Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Les animaux face au terrorisme", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

"Les animaux face au terrorisme", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 23h, « Les animaux face au terrorisme », un documentaire inédit réalisé par Alfred de Montesquiou.

Les attentats qui ont secoué la France ces dernières années nous ont forcés d’admettre que nous étions entrés en guerre : un conflit de longue haleine qui mêle espionnage et travail de police, des actions commandos comme des opérations militaires. Et dans cette nouvelle « guerre contre le terrorisme », soldats et policiers se tournent de plus en plus souvent vers nos alliés historiques : les animaux.

Loin d’être désuète, l’alliance inter-espèces entre l’homme et l’animal s’avère en effet cruciale. Car dans une guerre que l’on peut qualifier d’asymétrique - où les armes traditionnelles sont souvent inefficaces contre les bombes, les drones et les actions suicides des terroristes – l’intelligence et les capacités physiques des animaux s’imposent comme un moyen irremplaçable de contrer la menace. Il y a bien sûr le chien, « meilleur ami de l’homme », présent auprès de toutes les unités d’élite du contre-terrorisme ou du déminage, mais pas seulement. Rats, aigles et demain pourquoi pas d’autres espèces encore : nous n’en sommes qu’aux prémices des découvertes en matière d’intelligence et de coopération animales !

Demeure une grande question : est-il éthique d’enrôler ces animaux dans des combats qui les dépassent, voire de les envoyer vers leur mort pour préserver des humains ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article