Par Sarah
Ce soir à 21h, TFX diffusera un nouvel épisode inédit de son programme « On a échangé nos mamans ».
Pendant une semaine, deux mamans que tout oppose vont être confrontées à des modes de vies très différents, en échangeant leurs familles. Cette immersion sera l’occasion de leur faire découvrir un mode de vie différent du leur, des choix d’éducation auxquels elles n’adhèrent absolument pas…
Les 3 premiers jours, les mamans vont devoir vivre selon les habitudes de l’autre famille. Puis les 3 derniers jours, elles imposeront leurs propres règles au sein de leur nouvelle famille.
Comment seront supportés ces changements ? Comment réagiront-elles en découvrant que leur mode de vie qu’elles pensaient idéal, n’est pas toujours parfait ?
À la fin de l’expérience, les couples feront le bilan de la semaine passée et découvriront en images ce qu’ont fait leurs enfants ainsi que leur conjoint durant leur absence. Cette immersion dans un nouvel univers incitera-t-elle les familles à changer leurs habitudes ?
Marie vs Peggy : maman stricte vs maman qui laisse tout faire
Dans la famille " Maman stricte qui sait se faire entendre ", il y a Marie, la maman, Jonathan, le papa et leurs trois enfants : Alexis 14 ans, Ambre 9 ans, et Aelys, 7 ans. La famille vit à proximité de Narbonne dans l'Aude.
A 35 ans, Marie est une maman autoritaire, qui ne se laisse pas marcher sur les pieds. La maman demande beaucoup de choses à ses enfants qui participent activement à la vie domestique. Ils le font et ils n'ont pas vraiment le choix ! Sinon, le papa passe derrière, et ce n'est pas la même histoire.
Pendant que Jonathan fait le ménage, Marie peut librement consacrer tout son temps à sa passion, la pâtisserie. Les enfants, eux, restent dans leurs chambres. Dans cette maison, il y a beaucoup de règles mais assez peu de vie de famille. Marie semble en avoir pris conscience et espère corriger certaines choses…
Dans la famille " Maman laisse tout faire sans rien dire ", il y a Peggy la maman, Alexandre le papa, et leurs trois enfants : Rilia 12 ans, Lines 7 ans, et Thais 4 ans. La famille vit dans le Nord, dans la banlieue de Lille.
A 38 ans, Peggy est assistante en école maternelle. Pour cette maman cool, les enfants passent avant tout. Une minute sans eux est une minute de perdue. Profitant de cet amour sans limite, Thais, Rilia et Lines grandissent en toute liberté. Ici, la règle numéro un, c'est qu'il n'y en a pas !
Dans ce contexte, ce n'est pas facile pour les parents d'asseoir une quelconque autorité. Si Peggy pouvait avoir un peu d'aide à la maison, ce serait un plus. Elle doit s'occuper du linge, de la vaisselle, du ménage et des enfants. C'est beaucoup pour une seule maman, alors, forcément, elle fait des choix. Si Peggy était aidée au quotidien, peut-être qu'elle verrait la vie autrement.
Alors, une maman intransigeante parviendra-t-elle à imposer des règles à une famille qui n'en a pas ? Et une maman qui privilégie la liberté aux contraintes parviendra-t-elle à se plier à une discipline de fer ? Cette expérience unique va-t-elle bouleverser le mode de vie de ces mamans ? Ou au contraire ne rien changer ?
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog