Par Jeremy
À l’occasion de la Journée mondiale des animaux de ce jeudi 4 octobre, France 2 a décidé de mobiliser très largement sur cette cause, et ce, pour la première fois, son antenne, ses programmes et leurs déclinaisons numériques.
Après plusieurs émissions spéciales en journée, la chaîne diffusera ce soir à partir de 0h10 juste après "Complément d'enquête", le documentaire inédit "SOS Pingouins en danger" produit et réalisé par Victoria Bromley.
S’il est une espèce particulièrement menacée, c’est bien le pangolin ! Étrange petit plantigrade pourvu d’écailles, affublé d’un museau qui rappelle celui d’un hérisson, lent et silencieux comme le paresseux, il ne ressemble pourtant à aucune autre espèce ! Très difficile à apercevoir dans les plaines africaines ou celles du sud-est asiatique, il est pourtant aujourd’hui l’animal le plus braconné au monde depuis que les Chinois et autres trafiquants le traquent pour récupérer ses écailles dont on dit qu’elles ont un pouvoir thérapeutique.
Ce documentaire raconte le combat de Maria Diekman, une Américaine naturaliste qui, depuis des années, tente de protéger les pangolins de Namibie tout en menant une véritable croisade pour alerter dans tous les pays où ils demeurent sur l’impérieuse nécessité de faire cesser cet ignoble trafic. Honey Bun est le nom qu’elle a donné à l’un de ses protégés. À travers la relation affectueuse qu’elle entretient avec lui, on découvre le comportement de cet animal si mal connu, sans défense, indispensable pourtant à l’équilibre des écosystèmes où il vit.
Plus braconné encore que l’éléphant ou le rhinocéros, le pangolin est une espèce en voie de disparition. Son sort est entre la main des hommes.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog