Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Abus de faiblesse, concours d’éloquence (...) au sommaire d'Envoyé spécial ce soir sur France 2

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 21h sur France 2, Elise Lucet proposera un nouveau numéro d'Envoyé Spécial avec au sommaire (sous réserve de modification en fonction de l'actualité) :

Abus de faiblesse
Un reportage de Perrine Bonnet, Olivier Gardette et Luis Marques
Ils ont ouvert leur porte à un vendeur à domicile, et leur vie a basculé. Trois victimes qui ont toutes le même profil : des personnes âgées isolées et en situation de fragilité. Un commercial leur a extorqué 200 000 euros au total en leur vendant de quoi chauffer et isoler leur maison.

Michel, 68 ans, diminué par un AVC, s’est retrouvé sous l’emprise financière et psychologique de ce vendeur qui avait pris la main sur ses comptes en banque et sur sa vie. Ce retraité est aujourd’hui traumatisé et surendetté. Edmond et Simone vivent dans un grand dénuement, ne savent ni lire ni écrire et, pourtant, ils ont signé l’achat d’une salle de bain d’une valeur de près de 70 000 euros. Depuis 7 ans, ils remboursent un crédit à la consommation qu’ils ont souscrit sans le savoir.

Nous avons remonté le parcours d’un vendeur sans scrupules, condamné à 3 reprises, interdit d’exercer le métier de commercial. Il a continué sans jamais être inquiété. Plongée dans les dérives du démarchage à domicile.

Les beaux parleurs
Un reportage d’Olivier Pighetti, Miranda Auzilhon et Armelle Pighetti / Piments Pourpres Productions
Ils s’appellent Clarisse, Enzo ou Juliane, ils ont à peine 10 ans et vont participer à une incroyable aventure humaine : un concours d’éloquence qu’ils préparent depuis des mois. Une classe de CM2 de Vauhallan, un village tranquille et verdoyant de région parisienne, va s’opposer à une classe des Ulis, une école située en zone d’éducation prioritaire.

À l’origine de cette expérience, Romain Décharne, 32 ans, professeur d’art oratoire passionné qui va, au fil des semaines, tenter de convertir les enfants à son amour de la langue. Ils vont apprendre à argumenter, à ne plus avoir peur de s’exprimer face à un public, ils vont surtout comprendre que la maîtrise des mots fera d’eux des citoyens libres. Nous avons suivi pas à pas la préparation des enfants jusqu’au grand jour du concours : qui va l’emporter ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article