Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"L'interrogatoire" au sommaire du Monde en Face ce soir sur France 5

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Marina Carrère d'Encausse (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce mardi à partir de 20h55, les téléspectateurs de France 5 pourront retrouver Marina Carrère d’Encausse aux commandes d’un nouveau numéro de magazine « Le Monde en Face» avec au sommaire "L'interrogatoire" un film de Laurent Richard et produit par Premières Lignes avec la participation de France Télévisions.

Lamarr Monson, Juan Rivera, Ada Taylor sont trois citoyens américains de Détroit, de Chicago et du Nebraska. Chacun d'entre eux a passé 20 ans en prison après avoir signé des aveux et confessé un crime qu’ils n’avaient pas commis.

Laurent Richard, le réalisateur, décrit cette effroyable mécanique du système policier américain. Une étude menée par le réseau d’avocats américains « Innocence Project » a récemment démontré que près d’un tiers des personnes disculpées par des analyses ADN avaient pourtant avoué un meurtre ou un viol qu’elles n’avaient pas commis.

En cause, la méthode d’interrogatoire « REID », du nom de John Reid, haut gradé de la police scientifique de Chicago, qui a rédigé dans les années 60 un manuel pour obtenir des confessions d’un suspect. Cette méthode est utilisée par une grande partie des effectifs de la police américaine est de plus en plus controversée.

Les personnes les plus pauvres, les plus démunies n’ont pas les moyens d’y échapper. Alors qu’un innocent croupit derrière les barreaux, le criminel - le vrai, lui court toujours.

Suite au nombre record de « fausses confessions » avérées, certains corps de la police américaine ont, récemment, décidé d’abandonner cette méthode si controversée. 

Ce documentaire raconte ce moment, où, dans l’obscurité d’une salle d’interrogatoire, la vie de trois citoyens a soudainement basculé. Oubliés pendant des années dans leur cellule, Lamarr Monson, Juan Rivera et Ada Taylor doivent leur liberté grâce à un groupe d’hommes et de femmes, des étudiants, des avocats, des journalistes et de simples témoins qui ont décidé de se battre pour les faire libérer.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article