Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Cambriolages, violences conjugales, fous du volant : 100 jours avec des gendarmes de choc" dans "Enquête sous haute tension" ce soir sur C8

Carole Rousseau (Crédit photo : Julien Cauvin / Starface)

Carole Rousseau (Crédit photo : Julien Cauvin / Starface)

Ce jeudi à partir de 21h, les téléspectateurs de C8 pourront retrouver Carole Rousseau dans un nouveau numéro du magazine "Enquête sous haute tension" avec au programme "Cambriolages, violences conjugales, fous du volant : 100 jours avec des gendarmes de choc", un film de Thibaut Formery, Emanuele Marzari, Thomas Agostini, Julien Ferrat et Ludovic Samain pour Cartel Presse.

Sur la carte, Méru est à priori une banale bourgade de Picardie, à 40 minutes de Paris, entre des champs de betteraves et l'autoroute A16. Mais pour les gendarmes, c’est surtout une ville classée dans les 15 premières Zones de Sécurité Prioritaires, au même titre que le Val Fourré en région parisienne ou les Quartiers Nord à Marseille.

Méru où tous les ministres de l’Intérieur sont passés pour vanter leur politique sécuritaire, comme Nicolas Sarkozy qui avait annoncé ici « la fin des zones de non-droits ». Aujourd’hui, la situation est loin d’être apaisée, dans cette cité dortoir et ses environs. 30 000 habitants, dont 18 % sont au chômage.

Résultat, dans ces quartiers, le climat est explosif. Notamment à la Nacre. Un ensemble de barres HLM où 50 % des habitants ont moins de 30 ans. Quarante nationalités s'y entassent, avec ou sans papiers.

Un enfer pour les 160 gendarmes de la compagnie de Méru. Pour beaucoup de ces militaires, un baptême du feu au contact des délinquants les plus endurcis. Ici, les interventions pleuvent : du conflit de voisinage réglé à coups de couteau, à l'interpellation de clients de prostituées, en passant par le trafic de voitures volées très présent dans la région.

Des gendarmes qui peuvent compter sur le renfort de leurs collègues du PSIG. Le Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie. Vous allez découvrir la vie à 100 à l’heure de cette unité spécialisée dans le flagrant délit et les opérations musclées. Malgré leurs armes lourdes, leurs gilets par balles et un entrainement poussé, le risque est à tous les coins de rues.

Des interventions sensibles partout dans cette région, y compris sur le plus grand axe qui mène à Paris : l’A16. Pour les hommes du peloton autoroutier de Beauvais, cette voie rapide est le théâtre de tous les excès. Alcool, vitesse, cannabis. Chaque jour, les gendarmes sont en alerte. Avec 62 morts l’an dernier sur les routes de l’Oise, la vigilance est permanente.

Pour ENQUÊTE SOUS HAUTE TENSION, découvrez cette plongée de 100 jours aux côtés de ces forces de l’ordre, dans leur lutte au jour le jour contre la délinquance.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article