Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Confidences d'astronautes ce soir dans "Science grand format" sur France 5

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Mathieu Vidard (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Présenté par Mathieu Vidard, la case « Science grand format » revient chaque jeudi à 20h50 sur France 5. Depuis plus de dix ans, le journaliste anime « La Tête au carré » sur France Inter, rendez-vous incontournable de l’actualité scientifique.

Dans le vide spatial, l’être humain est un corps étranger. Vertiges, fonte du corps, irradiation, stress, angoisse, mélancolie… les astronautes éprouvent, dans leur corps, les effets d’un voyage dans l’espace. Alors que l’humanité envisage un aller-retour vers Mars d’ici une ou deux décennies, quels sont les obstacles qui restent à surmonter pour que des êtres vivants supportent le voyage ?

Basé sur les témoignages inédits des astronautes du monde entier, et illustré par les images de leurs voyages, le film enquête dans les laboratoires des agences spatiales, où des scientifiques tentent de trouver des solutions à tous ces problèmes physiques et psychologiques.

Ce film "Les Cobayes du cosmos, confidences d’astronautes" de Jean-Christophe Ribot et Cécile Dumas réunit 13 astronautes, de toutes les générations, hommes, femmes, russes, américains, européens, asiatiques, symboles d’une humanité en quête d’exploration spatiale. Tous rêvaient de plonger dans le cosmos depuis l’enfance. Aucun n’est revenu indemne de son séjour dans l’espace, ni physiquement, ni psychologiquement.

Les longs entretiens qu’ils ont accepté de livrer pour ce film, truffés d’anecdotes, d’incidents cocasses ou dramatiques, et bien sûr d’émerveillements, frappent par leur franchise et racontent une réalité peu connue des voyages spatiaux.

Avec les témoignages de Thomas Pesquet, Mikhaïl Kornienko, Samantha Cristoforetti, Jerry Linenger, Alexandr Lazutkin, Takyua Onishi, Tim Peake, Jean-François Clervoy, Cady Coleman, Anna Fisher, Patrick Baudry, Jean-Pierre Haigneré, Valentin Lebedev.

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article