Par Sarah
Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Immobilier : Paris flamble-t-il ?" un documentaire de Marion Baillot produit par Bangumi avec la participation de France Télévisions.
À Paris, les prix de l'immobilier atteignent des sommets. Dans tous les arrondissements, les Parisiens peinent de plus en plus à acheter pour se loger.
Amaury, un jeune cadre de 27 ans, voudrait acheter un deux-pièces près de son bureau, dans le chic quartier des Champs-Elysées. Avec son budget serré, la recherche risque d'être ardue. Charles est photographe. Pour rester dans la capitale, il a choisi un immeuble qui, jusqu'à récemment, n'avait plus la cote : une tour des années 1970. Lili et Thierry, un couple d'artistes chanteurs et musiciens, ont fait des sacrifices étonnants pour habiter dans l'île Saint-Louis, au cœur du Paris historique.
À travers leurs histoires, et les témoignages d'habitants et de professionnels, ce documentaire décrypte l'inflation des prix dans trois arrondissements.
À l'Ouest, dans le 8ème arrondissement, déjà très cher, les investissements étrangers ont contribué à augmenter les prix de 30% en moins de dix ans.
À l'Est, le 19 ème arrondissement, historiquement ouvrier et populaire, a connu l'une des plus fortes hausses : +10% en 2017.
Enfin au centre, dans l'île Saint-Louis, le 4 ème arrondissement, de plus en plus d'appartements sont convoités par des propriétaires qui souhaitent faire de la location touristique de courte durée. Les biens se vendent en moyenne à 14 000 euros le mètre carré et jusqu'à 25 000 euros le mètre carré sur les quais les plus prisés.
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog