Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Pauvres pommes !" dans Le doc du dimanche sur France 5

"Pauvres pommes !" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Pauvres pommes !" un documentaire de Jean-Marc Eysseric produit par Les bons clients avec la participation de  France Télévisions.

La pomme est le fruit préféré des Français. Ils en consomment plus de 15 kg par an.

Sucrée ou acidulée, cuite ou crue, elle a l’avantage d’être à la fois peu onéreuse, bonne pour la santé et excellente pour la ligne. Mais victime de son propre succès, le marché de la pomme se standardise et s’appauvrit. Gala, Golden, Pink lady, Granny Smith … Ces quatre variétés trustent les rayons des supermarchés et représentent les ⅔ des ventes.

Calibres, couleurs, taux de sucre : l’industrie agro-alimentaire a standardisé la pomme pour ne proposer que ces quelques références phares disponibles toute l’année à des prix abordables. En pourtant, il existe bien plus de variétés, parfois meilleures pour la santé ! Le problème, c’est que ces pommes anciennes - pas assez productives pour la grande distribution - ont quasiment disparues de nos étals. Pour tenter de sauver ce patrimoine gustatif, des passionnés, des cuisiniers ou des chercheurs se mobilisent aux quatre coins de la France et tentent de remettre les vieilles variétés au goût du jour.

La filière bio elle aussi s’intéresse à ces pommes anciennes car elles ont un gros atout : elles sont moins gourmandes en pesticides. Enquête au pays du fruit préféré des Français, un fruit menacé par la standardisation mais défendu par des irréductibles pour en retrouver le goût, les bienfaits et sauvegarder le patrimoine gustatif français.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article