Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Tout, vous saurez tout sur le kiwi" dans Le doc du dimanche sur France 5

"Tout, vous saurez tout sur le kiwi" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche" France 5 diffusera ce soir à 20h50 "Tout, vous saurez tout sur le kiwi" un documentaire de Pauline Legrand et Stéphane Rodriguez produit par Les films de l’Odyssée et Iliade Productions avec la participation de  France Télévisions.

Aujourd’hui, il trône dans toutes nos corbeilles de fruits, apprécié pour ses bienfaits nutritifs, son petit goût acidulé et sa jolie couleur verte. Pourtant, il y encore seulement 50 ans, quasiment personne ne connaissait le kiwi !

Et pour cause : c’est au XXème siècle que la variante moderne et comestible de « la groseille de Chine », a été créée de toutes pièces par une poignée d’agronomes néo-zélandais. Fruit sauvage domestiqué et amélioré par l’homme, le kiwi est sorti de l’anonymat dans les années 60 et a rapidement conquis les consommateurs du monde entier. Pour comprendre cet étonnant succès, il faut aller en Nouvelle-Zélande, à Te Puke, une petite ville agricole auto-proclamée capitale mondiale du kiwi.

En France, comment le kiwi s’est-il parfaitement adapté dans l’Adour il y a exactement 50 ans ? C’est là qu’un ingénieur agronome obstiné, de retour d’un voyage en Nouvelle-Zélande, a planté le premier pied français. Sa petite exploitation familiale est devenue une entreprise prospère où les chaînes de production mécanisées ont remplacé les ouvrières qui emballaient le kiwi à la main. Aujourd’hui, le kiwi est le 7ème fruit le plus produit dans notre pays !

Des vergers de l’Adour aux fourneaux des chefs étoilés, en passant par les plantations expérimentales de Te Puke en Nouvelle-Zélande : voyage gourmand au pays du kiwi, un fruit qui n’a pas fini de nous surprendre !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article