Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coup d'envoi de la deuxième saison inédite vie "la Guerre des Trônes - La véritable histoire de l'Europe" ce soir sur France 5

Bruno Solo (Crédit photo : Nathalie Guyon / Centre des monuments nationaux/ FTV)

Bruno Solo (Crédit photo : Nathalie Guyon / Centre des monuments nationaux/ FTV)

Dès ce soir, France 5 diffusera tous les vendredis à partir de 20h50 deux épisodes de la deuxième saison inédite vie "la Guerre des Trônes - La véritable histoire de l'Europe", une série documentaire passionnante présentée par Bruno Solo.

Durant des siècles, une poignée de grandes familles se disputent l’hégémonie sur le continent européen. Une lutte pour le pouvoir qui s’accomplit au cours de guerres, de mariages ou d’alliances secrètes : bien des intrigues ont déchiré ces familles, redessiné sans cesse leurs ambitions et modelé leurs empires.

La guerre des trônes, la véritable Histoire de l’Europe retrace l’épopée de ces dynasties rivales qui ont écrit la grande histoire de l’Europe. Du règne d’Henri II à celui d’Elisabeth 1ère, des choix de Mary Stuart à la conversion d’Henri de Navarre futur roi Henri IV, du rôle de Catherine de Médicis aux intrigues de la famille De Guise… L’Europe s’embrase de nouveaux sur fond de guerres de religion, les appétits des puissants les poussent à s’allier contre leurs ennemis jurés et à renier des alliances, celles-ci à peine signées…

20h50 : Épisode 1 – Jeu de dames – 1542-1559
Au milieu de la Renaissance le fils du roi François 1er fait trembler l’Europe. Le roi de France Henri II s’arroge les droits sur la couronne d’Écosse en fiançant la toute jeune reine Mary Stuart, 5 ans, à son fils héritier, le futur François II. Avec son plus fidèle lieutenant, le duc de Guise, Henri II reprend la ville de Calais aux mains des Anglais ainsi que sa revanche sur son ennemi de toujours :  Charles Quint. Mais bientôt l’abdication de l’empereur du Saint Empire Romain Germanique en faveur de son fils, Philippe II d’Espagne, va redistribuer les cartes…

Personnages : Henri II (Roi de France / catholique) • Mary Stuart (Reine d’Écosse / catholique) • Marie Tudor (Reine d’Angleterre / catholique) • Charles Quint (Empereur du Saint empire Romain Germanique / catholique) • Philippe II (Roi d’Espagne / catholique) • François de Guise (lieutenant général du royaume de France / catholique) • Amiral de Coligny (catholique)

21h40 : Épisode 2 – Au nom de dieu – 1559-1561
La montée du protestantisme divise l’Europe. C’est le début des guerres de religion.  Alors qu’il célèbre un traité d’alliance, le roi de France Henri II meurt tragiquement lors d’un tournoi. Espionnage, complots, trahisons, son fils, le fragile François II, voit sa vie et son règne menacé par les protestants. En Espagne, Philippe II s’est allié à la France par mariage, mais la révolte ravage son propre royaume. Tandis qu’en Angleterre, la nouvelle reine Elisabeth 1ère soutient les protestants d’Europe et envahit l’Écosse.

Personnages : François II  (Roi de France / catholique) • Mary Stuart (Reine d’Ecosse / catholique) • Elisabeth 1ère (Reine d’Angleterre / protestante) • Philippe II (Roi d’Espagne et de Flandres / catholique) •François de Guise (lieutenant général du royaume de France / catholique) • Charles de Lorraine (frère du duc de Guise / catholique) • Catherine de Médicis (mère de François II et régente de France / catholique) • Antoine de Bourbon (Roi de Navarre / catholique) • Louis de Condé (frère d’Antoine de Bourbon / protestant)

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article