Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Petits arrangements avec Noël", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

"Petits arrangements avec Noël", documentaire inédit dans la case Infrarouge ce soir sur France 2

Chaque mardi en deuxième partie de soirée, Marie Drucker anime le rendez-vous prisé de la case documentaire « Infrarouge ». Proposant toujours un regard novateur et exigeant sur une diversité de sujets, les documentaires Infrarouge sont désormais ponctuellement suivis d’un espace de débats et de discussions, afin de pouvoir répondre aux interrogations des téléspectateurs et à leur l’envie d’en savoir plus.

Au sommaire sur France 2 ce mardi à 22h55, « Petits arrangements avec Noël », un documentaire inédit de Lorène Debaisieux.

C’est Noël. Les rues de la ville se parent de guirlandes et de lumières, les vitrines des grands magasins s’embellissent de beaux sapins, de lutins magiques et de paquets cadeaux…

Synonyme de joie en famille, cette fête ne ressemble pas pour tout le monde à ce cliché d’un bonheur partagé. Les profondes mutations de la famille traditionnelle ont en effet transformé ces moments réputés de paix et d’harmonie, en de véritables casse-têtes.

Un Père Noël sous pression se prépare pour le grand soir et va nous entraîner dans sa tournée, à la rencontre de jeunes parents alsaciens qui s'émerveillent de transmettre les traditions de leur enfance, d’une artiste strasbourgeoise qui rêve de partager quelque chose de "vrai" avec ses parents âgés, de deux jeunes soeurs presque adultes en quête de place dans leur famille recomposée et d’une maman-solo dépassée qui s'acharne à mettre un peu de magie dans le quotidien de ses deux ados...
Entre le stress des préparatifs, l’achat des cadeaux, la nostalgie des souvenirs, le choix parfois délicat des convives et les tiraillements liés à la recomposition familiale, cette « comédie documentaire » nous emporte dans leurs tourbillons de l'Avent.

À travers leurs aventures, le film mène une réflexion sur le rapport ambigu que l'on peut avoir avec Noël, la frénésie de consommation, le sentiment d’exclusion de certains, notre idéal de famille et les liens qui nous unissent ou nous désunissent.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article