Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Gangs et prisons de haute sécurité : Terreur en Amérique" dans "Etat de choc" ce soir sur W9

Stéphanie Renouvin (Crédit photo : Nicolas Gouhier / W9)

Stéphanie Renouvin (Crédit photo : Nicolas Gouhier / W9)

Ce mardi à 21h, W9 diffusera un nouveau numéro de « Etat de Choc », le magazine de grands reportages présenté par Stéphanie Renouvin, qui mêle découverte et sensations fortes qui aura pour thème ce soir : "Gangs et prisons de haute sécurité : Terreur en Amérique".

Aux États-Unis, certains quartiers sont devenus des zones de non droit. Arme au poing, tatouages en évidence et allure menaçante : les membres de gangs se déchirent sur fond de trafics et de règlements de compte sanglants. Plus personne n'ose s’aventurer dans ces rues. Les habitants, eux, sont livrés à eux-mêmes et tentent de survivre dans la crainte d’une balle perdue. Même la police semble impuissante face à cette guerre qui se poursuit même en prison.

Vous pénétrerez dansla prison d’El Paso. Située à la frontière avec le Mexique, elle accueille près de 900 détenus. Les violences entre gangs rivaux y sont monnaie courante : ils ont transposé derrière les barreaux leur lutte de territoire. Et les prisonniers ne sont pas les seuls à risquer leur vie : les gardiens aussi sont pris entre deux feux. Une immersion glaçante…

Vous pousserez également les portes de Cook County Jail, la plus grande prison des États-Unis. Elle se trouve près de Chicago, l’une des villes les plus dangereuses du pays avec 750 meurtres commis en 2016. Ici, nombreux sont les jeunes désœuvrés qui basculent dans la violence : un aller sans retour et, parfois pour un simple regard ou une phrase de trop, une mort assurée.

Barrio Azteca, Mara Salvatrucha, Black Disciples… La guerre des gangs s’est exportée à tout le continent américain. Au Honduras, on tue 25 fois plus qu’aux Etats-Unis et 100 fois plus qu’en France ! Vous approcherez ces hommes sans pitié qui ont bâti des réseaux criminels, sur le modèle de la mafia, qui s'affrontent pour le contrôle du trafic de drogue, d'armes et pour le racket. Leur cruauté n'a aucune limite et leurs techniques d'intimidation sont sans égales. Pourtant, malgré la corruption et avec l’appui de l'armée, la police tente de mener des opérations coup de poing.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article