Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Gustave Courbet au coeur de l'intringue de "L'art du crime" ce soir sur France 2

Gustave Courbet au coeur de l'intringue de "L'art du crime" ce soir sur France 2

France 2 propose à ses téléspectateurs de retrouver tous les vendredis à 21h le duo toujours aussi mal assorti du capitaine Antoine Verlay et de l’historienne de l’art Florence Chassagne dans la saison 2 inédite de "L'art du crime".

Au programme de cette saison, trois nouvelles enquêtes sur les traces de Claude Monet, Gustave Courbet et Jérôme Bosch. On retrouvera au casting Nicolas Gob (Antoine Verlay), Éléonore Bernheim (Florence Chassagne), Philippe Duclos (Pierre Chassagne), Benjamin Egner (Commandant Pardo), Emmanuel Noblet (Hugo Prieur), Nicolas Marié (Michel Toussaint)...

Toujours aussi opiniâtre, mais toujours aussi résistant à toute forme d’art, le capitaine Antoine Verlay (Nicolas Gob) doit collaborer plus étroitement que jamais avec l’historienne de l’art Florence Chassagne (Eléonore Bernheim) pour venir à bout des enquêtes retorses de cette deuxième saison qui les entraînent sur les traces de Claude Monet, Gustave Courbet et Jérôme Bosch.

Car comme dans toutes les affaires de « L’Art du Crime », c’est dans les œuvres d’art que se logent les clés pour comprendre les crimes du présent. Des affaires qui conduisent Antoine et Florence dans un Paris culturel et spectaculaire : le musée du Louvre, bien sûr, mais aussi le musée d’Orsay, le parvis de l’Hôtel de Ville, le parc des Buttes Chaumont, la place Vendôme et plein d’autres lieux emblématiques.

En parallèle des enquêtes, le duo, toujours aussi mal assorti, va se découvrir un passé commun surprenant et inattendu…

Episode 2
Un mystérieux interlocuteur entraîne Antoine Verlay et Florence Chassagne dans un jeu de pistes autour de l’œuvre de Gustave Courbet. À chaque énigme résolue, c’est un nouveau cadavre qu’on découvre. Et cette question lancinante : pourquoi le meurtrier s’adresse-t-il personnellement à Antoine ?

Gustave Courbet (né à Ornans en 1819 et mort à La Tour-de-Peilz, Suisse en 1877) est un peintre autodidacte et provocateur qui s’oppose aux critères de l’académisme. Son Enterrement à Ornans, exposé en 1850, suscite des violentes polémiques et devient vite une oeuvre manifeste du Réalisme: Courbet a osé peindre le “laid” et le “trivial” en consacrant une toile grand format non pas à un sujet mythologique, mais à une scène ordinaire de la vie paysanne. Rarement un artiste a connu autant de haine et d’insultes. Acteur de la Commune de Paris de 1871, il est injustement accusé d’avoir fait renverser la colonne Vendôme et condamné à une peine de prison ferme. Ses souffrances personnelles sont aussi un sujet récurrent dans sa peinture. Dans Autoportrait à Sainte Pélagie, on le voit assis près de la fenêtre de sa cellule, moralement épuisé.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article