Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La saison 2 de "La route de la soif" diffusée dès ce soir sur Viceland (vidéo)

La saison 2 de "La route de la soif" diffusée dès ce soir sur Viceland (vidéo)

Après la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion, JoeyStarr, le pionnier du rap français, se plonge au cœur des trésors et traditions locales de Haïti, Cuba et des Bahamas.

Pour cette deuxième saison de "La route de la soif" diffusée dès ce soir tous les mardis à 22h30 sur Viceland (disponible sur CANAL, Free & Orange) , Joey part à Cuba avec Ramzy Bedia, à Haïti avec Jimmy Jean-Louis et aux Bahamas avec Michael K. Williams pour découvrir la culture unique de chacun de ces pays. Vivez, sans détour, ni tabou, le séjour déchaîné du jaguar toujours guidé par les plaisirs du rhum et de la bonne bouffe.

Épisodes 1 & 2 - Haïti
Victime de la pauvreté et de catastrophes naturelles régulières, Haïti a connu la colonisation espagnole, puis française avant de devenir le premier Etat noir indépendant en 1804 et de subir à nouveau l’occupation des Etats-Unis ainsi que de multiples dictatures. Marqué par l’esclavage, l’occupation, les catastrophes naturelles et le manque de soutien, le pays peine à se relever mais possède une culture riche, trop peu mise en valeur.

C’est l’acteur Jimmy Jean-Louis qui va servir de guide à Joeystarr pour ce nouveau périple. Connu pour son rôle dans la série « Heroes », il est né à Haïti et y a vécu jusqu’à ses 11 ans. Joeystarr rencontre l’écrivain et poète Lyonnel Trouillot qui va lui enseigner l’art du bâton, une pratique locale qui tire ses racines de l’Afrique. Après une pause à la distillerie Barbancourt qui produit plus de 3 millions de bouteilles par an, Joey et Jimmy partent visiter Jacmel, nommée ville créative par l’Unesco en 2014. Ils vont également assister à une cérémonie Vaudou, un culte qui a cimenté la révolte des esclaves, et découvrir le Clerin, un rhum blanc local surnommé « la vitamine C » du pays.

Épisodes 3 & 4 – Les Bahamas
Devenu indépendant en 1973, l’archipel des Bahamas a été découvert par Christophe Colomb avant d’être colonisé par les anglais. Réputé pour son tourisme, les Bahamas accueillent plus de 4 millions de voyageurs par an, soit plus de 60% du PIB, 2 fois plus que le secteur de la finance dans un pays considéré comme un paradis fiscal… Paradisiaque et lucratif, le pays a pourtant une autre histoire à raconter. Pour la découvrir, Joeystarr est accompagné de l’acteur Michael K. Williams. Né aux Etats-Unis d’une mère bahaméenne, il est connu pour son rôle dans la série culte « The Wire ».

Il emmène Joey rencontrer Carlos Reed, un ancien chef de gang devenu pasteur qui aide les jeunes à sortir de la criminalité. Le duo goûte ensuite à une spécialité bahaméenne – la salade de conques – l’occasion d’en apprendre plus sur les difficultés du pays en matière de pêche et d’agriculture. Après un arrêt à la distillerie John Watlings qui importe la canne des Caraïbes, Joey et Michael s’initient au Junkanoo, une danse intimement liée au passé esclavagiste des Bahamas.

Épisode 5 & 6 - Cuba
Colonie espagnole puis territoire américain, Cuba n’acquiert son indépendance qu’à la suite de la révolution de 1958. Fidel Castro décide alors de s’allier avec l’URSS, se mettant à dos la première puissance mondiale qui impose un embargo économique, commercial et financier dès 1962. A la chute de l’URSS, les cubains traversent la pire crise de leur histoire. Il faut attendre 2009 et le gouvernement Obama pour reprendre les relations diplomatiques et assouplir l’embargo. Joeystarr part découvrir comment l’île de Cuba s’est ouverte au reste du monde. C’est l’acteur et humoriste Ramzy Bedia qui va l’accompagner et rendre son séjour mémorable !

En arpentant les rues colorées de la capitale, le duo découvre la double monnaie et les tickets de rationnement toujours en vigueur au sein des bodegas. Joey et Ramzy s’initient ensuite à la boxe cubaine, réputée à l’international avec 73 médailles aux JO en 50 ans. Après un stop à la distillerie Havana Club qui est détenue à 50% par le groupe français Pernod Ricard, les deux compères visitent une plantation de tabac et un garage qui répare depuis plus de 60 ans les voitures mythiques de l’archipel des Caraïbes.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article