Le magazine « Dans quelle France on vit » diffusé chaque mois sur RMC Story montre, grâce à des enquêtes effectuées sur le terrain, la société dans laquelle nous vivons aujourd’hui.
Après un premier numéro à l’école, le magazine présenté par Anne Nivat traite, dans son second numéro diffusé ce mardi à 20h55 sur RMC Story, d’une question qui traverse notre société actuelle : peut-on vivre vieux, vivre heureux ?
Avec la multiplication de reportages décrivant des situations dramatiques pour nos anciens, comment les personnes âgées vivent vraiment la dernière étape de leur vie ? Certains ont choisi, ou pas, de vivre en EHPAD (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) mais la majorité rejette cette option, préférant rester à domicile ou trouver des solutions d’habitats partagés voire de vie en communauté, comme si elles redevenaient « jeunes».
Anne Nivat part à la rencontre de ces personnes, pour la plupart encore actives, bien décidées à choisir comment elles aborderont leur dernier segment de vie sainement et de façon indépendante. Pour ce numéro inédit, les caméras l’ont suivie en Bretagne, dans l’Aisne, dans les Cévennes gardoises, à Paris et dans la région parisienne.