Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Jean-Paul Gaultier : Freak & Chic", documentaire inédit ce soir sur CANAL+

"Jean-Paul Gaultier : Freak & Chic", documentaire inédit ce soir sur CANAL+

Ce mercredi 19 décembre à 20h55, CANAL+ diffusera "Jean-Paul Gaultier : Freak & Chic", un documentaire inédit réalisé par Yann L'Hénoret et produit par Aurélie Condou pour CAPA Presse.

La dernière création de Jean Paul Gaultier n’est pas une robe, un corset ou une jupe pour homme... mais une revue de music-hall !

La grande dame qui l’a inspirée, cette fois, c’est la mythique salle des Folies Bergère. Elle s’y dévoile dans un spectacle inédit, dont la création et la conception même méritaient d’être mises en lumière tant elles révèlent une aventure humaine passionnante.

C’est à la fois la naissance d’une œuvre, accomplissement d’un rêve d’enfant, le désir pugnace d’un homme et un voyage inédit dans les méandres de son esprit que dévoile ce documentaire. Dans ce spectacle, le créateur tisse de toutes pièces le show de sa vie et assemble non pas des matières, mais des savoir-faire... À ses côtés : Tonie Marshall, co-metteure en scène, Marion Motin, chorégraphe de Christine and the Queens, Stromae et anciennement danseuse pour Madonna, ou encore Mireille Simon sa fidèle couturière. Toutes et tous viennent éclairer de leurs témoignages la conception du spectacle, mais aussi raconter leur étroite collaboration avec le créateur. Ce dernier est le fil rouge du film, presque omniprésent et toujours entouré de ses bonnes fées qui s’activent à créer une œuvre à son image.   

Un travail d’une précision absolue qui puise son inspiration dans toute une vie, celle d’un petit garçon dont le nom est désormais associé à la Haute Couture française.C’est donc en suivant le créateur et son cheminement que toutes les séquences du film s’entrecoupent, soulignées par le récit du couturier sur ses choix et des confidences les plus intimes sur sa vie. Des témoignages d’une sincérité poignante, encore jamais vus, où il décrypte les tableaux qu’il a choisis de mettre en scène pour sa revue autobiographique.

Les rencontres avec ses amis, ou muses, invités à faire des clins d’œil amicaux tout au long du spectacle dans des vidéos projetées durant le show, sont captées par la caméra de Yann L’Hénoret qui suit le couturier et tous les acteurs du spectacle de la manière la plus intimiste…. Rossy de Palma, Line Renaud, Micheline Presle, Catherine Ringer, Antoine de Caunes, Pierre et Gilles, tous ont accepté de participer au projet fou du créateur.

Le documentaire révélera aussi quelques bribes de la vie du créateur alors qu’il prépare des événements comme la Fashion Week, ou le gala du Met à New York en parallèle de la création du show.  La caméra de Yann L’Hénoret a ainsi pu pénétrer les coulisses du mythique défilé dans les ateliers Gaultier aux côtés d’invités tels que Naomi Campbell ou Farida Khelfa ou être témoin d’une rencontre éphémère à New York entre le créateur et Anna Wintour, rédactrice en chef de Vogue. 

Le film dévoilera d’ailleurs des moments inédits, comme quand le créateur retrouve son amie et divine diva, Madonna, pour une séance d’essayage de sa tenue pour le grand gala du Metropolitan Museum of Art de mai dernier…ou encore quand il présente son projet avec emphase à Nile Rodgers, dont le fameux titre « Le Freak » va devenir en quelque sorte l’hymne du show.

Alors qu’il met en scène sa vie, un autre pan de la vie de Jean Paul Gaultier se dessine en temps réel devant l’objectif du réalisateur. Le show dévoile ses dessous pour donner encore plus de relief à l’œuvre finale. 6 mois de création... de la conception de plus de 200 costumes dans les célèbres ateliers de la Maison Gaultier, à la conception des chorégraphies et vidéos qui illustrent le spectacle, le documentaire nous embarque en coulisses pour un festival de couleurs et de matières d’un esthétisme rare.

Le film est l’histoire de la création du Fashion Freak Show mais surtout l’histoire d’un homme « qui voulait être aimé »…

Nous y découvrons un Jean Paul Gaultier toujours aussi visionnaire, iconoclaste, mais surtout très émouvant.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article