Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Le pouvoir d’achat au cœur de la colère" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

"Le pouvoir d’achat au cœur de la colère" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » avec au sommaire aujourd'hui, "Le pouvoir d’achat au cœur de la colère".

Classes moyennes : pourquoi leur pouvoir d'achat a fondu ?
Une enquête d'Emmanuelle Mesplède et Romain Perrot
C’est la principale revendication des gilets jaunes : améliorer leur pouvoir d’achat alors que nombre d’entre eux disent avoir du mal à boucler leurs fins de mois. Il faut dire que ces vingt dernières années, les classes moyennes ont dû faire face à la hausse vertigineuse des prix de l’immobilier mais aussi aux ravages de la crise de 2008. Pour comprendre comment les frais du quotidien impactent toujours plus leur niveau de vie, nous avons passé au crible des dépenses d’une famille et celles d’un couple de retraités. Loyers, dépenses contraintes, taxes et impôts : progressivement, leur pouvoir d’achat s'est considérablement dégradé. Pour mettre ces évolutions en perspective, nous avons aussi demandé l’éclairage d’économistes.  

Electricité : faut-il quitter EDF pour faire des économies ?
Une enquête d'Emilie Lambin
Pour calmer la colère, le gouvernement a annoncé un gel des prix du gaz et de l’électricité pour l’année prochaine. Il faut dire que l’énergie est une dépense importante : en moyenne les français dépensent 2000 euros par an pour se chauffer et s’éclairer. Et depuis une dizaine d’années, il y  a un autre moyen de faire baisser la facture : quitter EDF pour rejoindre des nouveaux opérateurs comme Direct Energie, Total Spring ou Butagaz. Ils affichent des réductions de 10 à 15%. Mais la bonne affaire est-elle vraiment au rendez-vous ? Et ces nouveaux acteurs sont-ils fiables ?

La voiture électrique est-elle vraiment économe et écolo?
Une enquête d’Elisa Jadot et Laura Orosemane
C’est une annonce qui a mis le feu aux poudres. En décidant la hausse des taxes sur les carburants pour inciter le passage à la voiture électrique, le gouvernement a fait descendre dans la rue des centaines de milliers de gilets jaunes. Mais est-ce vraiment la solution pour rouler économe et écolo ? Actuellement, il y aurait 30 000 véhicules 100% électriques sur le marché français. Les premiers prix sont à  20 000 euros. Ce prix d’achat élevé est-il rapidement amorti à l’usage ? Et la voiture 100% électrique est-elle finalement plus écologique qu’un modèle diesel ou essence ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article