Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

ARTE propose ce soir une "soirée spéciale Corée" avec trois documentaires de Pierre-Olivier François

ARTE propose ce soir une "soirée spéciale Corée" avec trois documentaires de Pierre-Olivier François

Soirée spéciale dédiée à la Corée ce mardi soir sur ARTE. À travers trois documentaires, le réalisateur Pierre-Olivier François livre un éclairage inédit sur l’histoire des deux Corée.

Une mise en perspective exceptionnelle dans un contexte géopolitique sous tension à la veille du deuxième sommet Trump – Kim Jong-un prévu fin février.

20h50 : Corée – La guerre de cent ans
Documentaire en deux parties de Pierre-Olivier François  
Coproduction : ARTE France, Alegria Productions (France, 2013/2019, 2x55mn – Version actualisée)

Depuis plus de soixante ans, la Corée est divisée en deux États, deux sociétés diamétralement opposées. Pourquoi y a-t-il tant de crises diplomatiques et nucléaires ? Au-delà des stéréotypes, des Nord et Sud-Coréens racontent ensemble leur histoire et leurs espoirs.

Episode 1 : Frères ennemis
En juillet 2018, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et la Corée du Nord promettent d’ouvrir une nouvelle ère de paix. La Corée du Nord est-elle aujourd’hui prête à rejoindre le grand bal de la communauté mondiale ? Cette première partie revient sur le processus sanglant, qui, après 1945, a vu un pays se diviser en deux États antagonistes.

Episode 2 : Si proches, si loin
Avec la chute du mur de Berlin en 1989, la confrontation Est/Ouest s’estompe. La Corée du Sud s’ouvre progressivement à la mondialisation libérale. De plus en plus isolé, le Nord doit faire face à de graves crises structurelles (pénurie d’électricité, effroyable famine entre 1994 et 2000, etc.). Mais en 2000, puis à nouveau en 2018, en Corée du Sud, les militants d’une nouvelle ère de coopération rallient de plus en plus de suffrages, tandis qu’une politique de la main tendue est menée en faveur de la République démocratique populaire. La Guerre Froide va-t-elle enfin prendre fin sur la péninsule coréenne ?

22h45 : Pyongyang s’amuse
Documentaire de Pierre-Olivier François / Co-auteur : Patrick Maurus  
Coproduction : ARTE France, Alegria Productions (France, 2019, 57mn)

Comment vivent les Nord-Coréens ? Tourné sur huit ans, ce document aussi exceptionnel que déconcertant révèle un visage inédit, quotidien et presque “détendu” d’un pays que l’on ne connaît qu’à travers les gros titres du JT.

Peut-on rire en Corée du Nord ? Qu’y mange-t-on ? Quand danse-t-on ? Comment s’y déroulent les vacances ? Au-delà du régime dictatorial, de ses défilés de masse de plus en plus sophistiqués et de ses tests nucléaires, par-delà les gros titres du JT, ce documentaire part à la rencontre des habitants très vivants de ce coin d’Asie du Nord-Est. Puisant dans une formidable matière – quarante voyages étalés sur huit ans –, le réalisateur et son co-auteur dressent  un portrait à la fois déroutant et fascinant de ce pays. 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article