Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ?" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

"Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ?" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » avec au sommaire aujourd'hui, "Comment éviter les pesticides dans nos assiettes ?".

Le thé est-il vraiment un allié pour la santé ?
Une enquête de Jessica Berteaux   
Il est souvent présenté comme l'allié de la santé par excellence ! Le thé, consommé par deux français sur trois est vanté pour ses vertus "détox" et anti-oxydantes.

Pourtant, coup sur coup, deux études de "60 millions de consommateurs" et de "Que Choisir" ont montré qu'il était contaminé par des pesticides et des métaux lourds. Même du thé bio a été mis en cause.

A l'origine de ce problème, l'usage important de pesticides en Inde, en Chine ou au Sri Lanka où la majorité du thé vert et noir est produit. La plupart du temps, les feuilles ne sont pas lavées pour préserver la saveur de la plante.

Comment cette filière peut-elle produire dans de telles conditions? Ces pesticides présents dans cette boisson dont on raffole sont-ils mauvais pour notre santé? Et quel thé faut-il choisir pour être sûr d'échapper aux pesticides?

Labels bio : sont-ils vraiment fiables?  
Il y  a peu, le conseil économique et social proposait de simplifier les labels de qualité pour créer un seul label bio, local et équitable. Il faut dire qu'il n'est pas simple de s'y retrouver.

Bien sûr il y a le repère AB connu par 97% des Français et l'Eurofeuille omniprésente sur les produits alimentaires bio. Mais à quoi correspond-t-il exactement et quelles sont ses limites?

D'autant plus qu'il est concurrencé par d'autres labels présentés comme plus exigeant comme Nature et Progrès, Bio Cohérence ou Demeter. Que valent-ils à leur tour?

A rebours, un nouveau label "zéro résidu de pesticides" permet l'usage de certains pesticides  à condition qu'ils soient indétectables au moment de la consommation.

Décryptage salutaire d’Emmanuelle Mesplède pour s'y retrouver dans cette jungle des labels bio.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article