Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La maison France 5" s'installe ce soir à Mulhouse

"La maison France 5" s'installe ce soir à Mulhouse

Pour ce nouveau numéro de "La maison France 5" ce soir à 20h50, Stéphane Thebaut se rend à Mulhouse.

Mulhouse fut très longtemps le berceau de l’industrie alsacienne, au point d'avoir le surnom de "Manchester à la française" ou encore la ville au 100 cheminées. Un passé industriel qui a forgé à jamais son identité.

Découverte de Mulhouse avec Oliver Arnold est professeur d’histoire.

Anne Hubert est la créatrice d’une marque de linge de maison "La cerise sur le gâteau". Elle a quitté Paris pour Mulhouse. Avec son mari, et une poignée de passionnés, ils ont réhabilité une ancienne usine désaffectée pour en faire des espaces d’habitation dont le loft où ils vivent maintenant.

Certaines friches industrielles ont été transformées en habitat, d’autres accueillent des ateliers d’artistes et artisans. C’est le défi relevé par Martine Zussy qui s’occupe de "Motoco", une résidence d’artistes installée dans l’ancienne fabrique de fils textiles "DMC".

Sandrine Ziegler Munsk est une créatrice qui commence à se forger une sérieuse réputation à Mulhouse. Elle y vit depuis plus de 15 ans et ouvre les portes de son appartement aux accents très contemporains. Elle partagera également ses adresses coups de coeur.

Visite de la fabrique de papiers peints créée par Jean Zuber en 1798 à Rixheim. Durant le 19e siècle elle fut l’un des fleurons de la région, toujours à la pointe des innovations, fournissant les plus grandes manufactures de papiers peints panoramiques d’Europe. Encore en activité, l’entreprise imprime avec les techniques d'autrefois, à l’aide de planches de bois sculptées.

Pour la rubrique Changer, Stéphane Millet doit créer une pièce supplémentaire dans un salon lumineux;

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article