Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Milliardaires, lobbies du vin : vous reprendrez bien un petit verre ?" dans « Complément d’enquête » ce soir sur France 2

Jacques Cardoze (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Jacques Cardoze (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 23h, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Jacques Cardoze aux commandes d'un nouveau numéro de "Complément d'enquête", le magazine d’investigation créé par Benoît Duquesne et qui aura ce soir pour sujet "Milliardaires, lobbies du vin : vous reprendrez bien un petit verre ?".

« Moi, je bois du vin le midi et le soir ! » confie Emmanuel Macron à des vignerons. « J’aime le vin » renchérit le Premier ministre. Et le ministre de l’Agriculture d’en reverser une goutte : « Le vin n’est pas un alcool comme les autres. » Seule voix discordante au milieu de ces déclarations d’amour, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn qui rappelle que l’alcool est la deuxième cause de mortalité prématurée en France. Le vin ferait-il tourner la tête de nos politiques ?

Complément d’enquête sur les rois du pinard et leurs réseaux aussi discrets que puissants. Des chais de Bordeaux à l’Elysée, comment le lobby viticole joue-il de son influence pour vendre le précieux nectar ? Le vin est une machine à cash : 2ème secteur d’exportation, il rapporte 13 milliards d’euros de chiffre d’affaire par an ! Portrait du très discret millionnaire Pierre Castel, 8ème fortune de France, à la tête d’un empire mondial de l’alcool.

Le Baron du rouge
Un reportage de Pierrick Morel et Leslie Fauvel
Vous ne le connaissez pas mais vous buvez sans doute ses bouteilles. La « Villageoise », « Vieux Papes » c’est lui.  Le « Baron de Lestac », c’est lui. La chaîne de cavistes Nicolas, c’est encore lui ! Pierre Castel, 92 ans, a fui la lumière toute sa vie pour mieux faire fructifier ses affaires. Comment ce fils d’ouvrier agricole est-il devenu le numéro 1 du vin dans l’hexagone ? Reportage dans le Bordelais mais aussi en Côte d’Ivoire où ce patron très secret, qu’on dit plus influent que Vincent Bolloré, règne en maitre dans son secteur.

Lobby du vin : l’ivresse du pouvoir
Une enquête de Alexandra Colineau
Ils ont baptisé leur association  « Vin et Société ». Derrière ce nom sibyllin se cachent de redoutables lobbyistes au service d’une cause : défendre le vin comme art de vivre à la française. Dégustations à l’Assemblée, œnotourisme, kits éducatifs sur le vignoble dès la maternelle… Les ravages de l’alcool ? Circulez, il n’y a rien à voir ! Comment le lobby viticole a réussi à détricoter la loi Evin qui encadre la publicité sur les boissons alcoolisées en France ? Quelles sont ses connexions avec le pouvoir politique ? Enquête sur l’ex présidente de « Vin et Société » … aujourd’hui conseillère agriculture d’Emmanuel Macron.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article