Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Journalistes : mais à quoi servent-ils ?" dans « Complément d’enquête » ce soir sur France 2

Jacques Cardoze (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Jacques Cardoze (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 23h, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Jacques Cardoze aux commandes d'un nouveau numéro de "Complément d'enquête", le magazine d’investigation créé par Benoît Duquesne et qui aura ce soir pour sujet "Journalistes : mais à quoi servent-ils ?".

Chaque samedi, ils partent sur le terrain la peur au ventre, casque sur la tête, et pour ceux qui en ont les moyens, escortés de gardes du corps. Insultes, tabassages, blocages d’imprimeries… Les journalistes sont la nouvelle cible des Gilets Jaunes. Mais pourquoi tant de haine ? La presse fait-elle si mal son travail ? Complément d’enquête sur une profession sous pression, des journaux et des médias accusés d’être « soumis aux actionnaires », « partiaux » dans leur traitement de l’information. Convaincus que les violences policières sont passées sous silence, certains citoyens s’improvisent même reporters et créent leur propre média sur Facebook.

A l’heure où tout le monde peut diffuser en direct depuis son iphone des images de manif, les journalistes servent-ils encore à quelque chose ?

Médias menteurs !
Un reportage de Laure Pollez
Avant, ils brandissaient fièrement leur micro bleu, aujourd’hui, ils n’osent plus dire pour quel média ils travaillent. Immersion auprès des reporters de BFM TV, devenus les boucs-émissaires des Gilets Jaunes. Comment travaillent-ils dans ce climat hostile ? Des duplex aux salles de montage, en passant par les plateaux d’éditorialistes, comment se fabrique l’info chez les rois du direct ? Pourquoi est-elle si controversée ? En plein mouvement social, des militants « anti medias traditionnels » ont décidé de couvrir eux-mêmes les manifestations.

Mantes-la-Jolie : arrêt sur image
Une enquête de Rola Tarsissi
Des rangées d’adolescents silencieux, genoux à terre, les mains sur la nuque : une image choquante qui a déclenché une vive polémique dans les médias. Pour certains cette interpellation collective filmée et diffusée par un policier à Mantes-la-Jolie le 6 décembre dernier est même devenue le symbole de la lutte contre la répression policière. Mais derrière l’émotion, quelle est l’information à retenir ? Que s’est-il réellement passé ? Pourquoi la police a-t-elle publiée de telles images ?

Nous avons décidé de mener l’enquête sur les dessous de cette vidéo choc, et de vous montrer tous les coulisses de notre reportage : Tournage, montage, itw, confs de rédaction, Complément vous fait vivre l’envers du travail de journaliste.
 
Le journaliste était… un robot
Un reportage de Louis Milano-Dupont
Le journal télévisé sera-t-il un jour présenté par des machines ? Cette idée folle fait son chemin aux Etats-Unis. Reportage au très sérieux Washington Post » où depuis deux ans, une intelligence artificielle baptisée « Heliograph » écrit toute seule des articles. Gains de temps, économies, mais est-ce vraiment un progrès pour l’information ? Les nouvelles technologies permettent de remplacer n’importe quel visage et n’importe quelle voix sur une vidéo. En avril dernier, on a pu ainsi voir sur internet un Barack Obama plus vrai que nature traiter Donald Trump d’ « idiot total et absolu ». Après les fake news…. le « deepfake » ! Ou l’art ultime de la désinformation.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article