Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un cycle Steven Spielberg avec un documentaire inédit et 5 films dès ce vendredi sur OCS géants

Un cycle Steven Spielberg avec un documentaire inédit et 5 films dès ce vendredi sur OCS géants

Avec ses amis Martin Scorsese, George Lucas ou encore Brian De Palma, Steven Spielberg restera à jamais l’un des Movie Brats. Les « sales gosses » du cinéma américain du Nouvel Hollywood étaient les premiers à accéder à la mise en scène après avoir suivi le cursus des écoles de cinéma. Cette génération de francs-tireurs, qui prend progressivement le pouvoir dans une industrie qui voit le système des studios s’effondrer, va entièrement redéfinir le paysage hollywoodien et en redistribuer les cartes. En 1975, avec Les Dents de la Mer, Spielberg invente sans le vouloir le concept du blockbuster estival et change la face du cinéma à jamais.

Pour célébrer cet artiste essentiel, à l’œuvre monumentale, OCS géants vous propose le documentaire inédit Spielberg produit par HBO et réalisé par Susan Lacy, ainsi qu’une rétrospective de 5 films parmi les plus essentiels de la première partie de la filmographie du metteur en scène. Pour savourer une nouvelle fois le génie de Steven Spielberg.

Vendredi 1er février à 20h40 - DUEL
1971 – De Steven Spielberg / Avec Dennis Weaver, Jacqueline Scott...
David Mann, modeste employé de commerce, roule sur une route de Californie. Sans raison apparente, un camion-citerne se met à le poursuivre et tente de le tuer lors d’assauts de plus en plus violents. David Mann va tout tenter pour sauver sa peau. 

Avec ce téléfilm, Steven Spielberg signe son premier long métrage pour la télévision, une course poursuite prenante et glaçante.

Dimanche 3 février à 20h40 - LES DENTS DE LA MER
1975 – De Steven Spielberg / Avec Roy Scheider, Robert Shaw, Richard Dreyfuss...
A quelques jours du début de la saison estivale, les habitants de la petite station balnéaire d’Amity découvrent sur le littoral le corps atrocement mutilé d’une jeune vacancière. Pour Martin Brody, le chef de la police, il ne fait aucun doute que la jeune fille a été victime d’un requin. Il décide alors d’interdire l’accès des plages mais se heurte à l’hostilité du maire uniquement intéressé par l’afflux des touristes.

Vendredi 8 février à 20h40 - ALWAYS
1989 – De Steven Spielberg / Avec Audrey Hepburn, Richard Dreyfus...
Pete Sandich, un as des pompiers volants, aime les blagues et prendre des risques. Dorinda, sa compagne, s’inquiète et lui demande d’accepter un poste sur terre. Il refuse et meurt, en mission, en sauvant son meilleur ami d’un funeste accident. Avec l’aide bienveillante de l’ange Hap, il se retrouve renvoyé sur Terre sous forme d’un ange gardien…

Vendredi 8 février à 22h55 - SPIELBERG (INEDIT)
Documentaire de Susan Lacy / Avec Steven Spielberg, Martin Scorsese, Richard Dreyfuss.
Long de 2 heures et demi, ce documentaire inédit produit par HBO retrace le parcours du réalisateur en cherchant à dévoiler l’homme qui se cache derrière la légende. Grâce aux images amateurs glanées auprès des proches du réalisateur, le film dévoile de rares moments d’intimité…

Vendredi 15 février à 20h40 - SUGARLAND EXPRESS
1974 – De Steven Spielberg / Avec Goldie Hawn, Ben Johnson...
Clovis Poplin, un petit délinquant, purge la fin de sa peine d’un an de prison. Mais sa femme, Lou Jean, vient d’apprendre que la garde de leur enfant lui a été retirée et elle décide de faire évader son conjoint. Le couple embarque pour un périple en voiture à travers les Etats-Unis pour retrouver le bambin. 

Récompensé à Cannes, le premier film pour le cinéma de Steven Spielberg est un très beau road movie à la mise en scène alerte.

Vendredi 22 février 20h40 - 1941
1980 – De Steven Spielberg / Avec John Belushi, Dan Aykroyd, Ned Beatty
En 1941, après l’attaque de Pearl Harbor, la peur saisit les Californiens. Terrifiés à l’idée d’une invasion japonaise, les habitants de Los Angeles vivent dans une psychose permanente et démesurée. Résidant sur une colline qui fait face à l’océan, Ward Douglas voit son jardin occupé par des militaires aux aguets.

Ce film satirique et burlesque s’impose comme l’oeuvre la plus folle de Steven Spielberg.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article