Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Dominique Schnapper, Christian Salmon, Ariane Chemin (...) (...) invités de "C Politique" ce dimanche sur France 5

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Karim Rissouli (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce dimanche en direct sur France 5, Karim Rissouli présentera "C politique" de 18h35 à 19h50 et "C politique, la suite" de 19h55 à 20h45 pour près de 2 heures 30 de reportages, d'analyses et de décryptage du monde qui nous entoure.

18.35 À 19.50 > C POLITIQUE
INVITÉE : Dominique SCHNAPPER
, sociologue, auteur de La citoyenneté à l'épreuve (Gallimard) et L'Abécédaire  de Raymond Aron (ed. de l'Observatoire).

La semaine politique de Felix Suffert Lopez

En Coulisses : La bataille des ultras
C Politique vous emmène dans les coulisses de ces mouvements d’ultra gauche et d’ultra droite qu’on a vu s’affronter en marge des manifestations des gilets jaunes. Qui se cache derrière ces groupuscules ? Reportage à Lyon, théâtre de violents affrontements la semaine dernière, et décryptage en plateau avec Camille Girerd.

Sur le terrain : La marche du RIC
Acte 13 du mouvement des gilets jaunes ce samedi. Leur revendication principale : le RIC, le Référendum d’Initiative Citoyenne. Certains gilets jaunes ont donc commencé une grande marche qui part de plusieurs villes de France et qui doit tous les mener à Paris le 17 mars prochain. Maxime Darquier était sur le terrain samedi au coup d’envoi de cette marche à Marseille.

Qui est Ismaël Emelien, le “Macron boy” qui a démissionné cette semaine ?
C’est l’autre actu de la semaine : la démission d’un homme de l’ombre mais qui était considéré comme l’homme le plus influent dans l’entourage du président, son plus proche conseiller : Ismaël Emelien. Le stratège d’Emmanuel Macron, 31 ans seulement, n’a quasiment vu aucun journaliste depuis l’élection du président. Mais cette semaine il a choisi une journaliste du Point pour annoncer sa démission. La femme qui l’a rencontré, Laureline Dupont, est l’invitée de C Politique.

DE 19.55 À 20.45 > C POLITIQUE, LA SUITE
Le duo de 20h
: Christian Salmon, écrivain, auteur de l’Ère du Clash (Fayard), Ariane Chemin, journaliste au Monde et Pierre Larrouturou, économiste écologiste et une jeune manifestante de la “grève pour le climat” qui a lieu vendredi à Paris.

L’affaire Benalla & “L’ère du clash”
Et si nous étions entrés dans “l’ère du clash” ? Une période où la conquête des micros ou du pouvoir passe inévitablement par l’affrontement, la violence et la rupture. Illustration cette semaine entre suite de l’affaire Benalla, acte 14 des gilets jaunes et révélations sur la mystérieuse Ligue du Lol, ce groupe accusé de cyberharcèlement. Pour en parler : Christian Salmon, l’homme qui a théorisé l’ère du clash et Ariane Chemin, la journaliste qui a révélé l’affaire Benalla.

Le conseil de lecture de Thomas Snégaroff

Climat : Les jeunes entrent en résistance
Ils sont jeunes, ils sont Belges, Suédois, Australiens, Allemands et maintenant Français et ils se sont fixés une mission : tout faire pour sauver la planète. On vous emmène ce soir en Belgique, le pays où le mouvement des lycéens pour l’environnement a pris une ampleur considérable. Reportage de Béryl Chaumeil.

On en parle avec une des lycéennes présente à la « grève pour le climat » qui a lieu vendredi à Paris et avec l’économiste Pierre Larrouturou qui fait le tour d’Europe en ce moment pour promouvoir une idée : la création d’une banque pour le climat.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article