Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tous inondables, antidouleurs (...) au sommaire d'Envoyé spécial ce soir sur France 2

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 21h sur France 2, Elise Lucet proposera un nouveau numéro d'Envoyé Spécial avec au sommaire (sous réserve de modification en fonction de l'actualité) :

Tous inondables ?
Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou et Alexandra Kogan
Quinze morts et une centaine de blessés dans l’Aude en octobre dernier après des pluies torrentielles. Vingt-et-un morts et 65 000 sinistrés sur la Côte d’Azur en 2015. La Seine qui menace de paralyser Paris depuis plusieurs hivers. Ces catastrophes naturelles, qu’on pensait rarissimes, semblent se multiplier.

Un Français sur quatre vit aujourd’hui en zone inondable, parfois sans le savoir. Rien qu’en région parisienne, 850 000 personnes sont sous la menace d’une crue de la Seine. Des communes y sont même 100% inondables ! Comment en est-on arrivé là ? Le changement climatique n’explique pas tout..

Depuis des dizaines d’années, le béton coule à flot ! Des pavillons de plain-pied sont construits dans des zones risquées, des surfaces naturelles sont « bétonnées », où l’eau ruisselle et se transforme en torrents meurtriers.

Antidouleurs : l'Amérique dévastée
Un reportage de Pierre Monégier, Brice Baubit et Emmanuel Lejeune
Ce sont des vidéos choc et elles sont de plus en plus nombreuses : un couple de personnes âgées inanimées sur un banc en pleine rue, une petite fille en pleurs devant sa maman qui a perdu conscience dans les rayons d'un supermarché. Ces Américains apparemment ordinaires sont en pleine overdose !

La cause de leur mal : une addiction aux médicaments antidouleur. Tout commence souvent par un mal de dos, une douleur chronique, des rhumatismes : le médecin prescrit des opioïdes, des médicaments très efficaces pour soulager la douleur mais extrêmement addictifs. C'est le début de l'engrenage : des mères de famille, des ouvriers, des retraités deviennent totalement accros ! En quelques années, ces pilules ont inondé le marché américain et sont à l'origine d'une des plus graves crises sanitaires que le pays ait connue, avec 72 000 morts rien qu'en 2017 ! Un document exceptionnel dans une Amérique en pleine overdose.

En France, 12 millions de personnes prennent des médicaments opioïdes. Pour ces patients en souffrance, comme pour leurs médecins, difficile de parler d’addiction. Un tabou qui retarde souvent la prise en charge des victimes.

Envoyé spécial a recueilli les témoignages de patients devenus accros aux antidouleurs. Valérie, Pascal : ils racontent comment, à partir d’un cancer ou de douleurs dans le dos, ils ont sombré dans la dépendance, des années de brouillard et de dépression – passant parfois près de la mort.

Car les opioïdes tuent aussi en France : ils sont devenus la première cause de mort par overdose : trois décès par jour, un millier chaque année. Il y a désormais plus d’overdoses chez les patients souffrant de douleurs chroniques que chez les toxicomanes.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article