Carole Rousseau aux commandes d'une soirée spéciale "La police va-t-elle (vraiment) craquer ?" le 10 avril sur C8

Publié le 20 Mars 2019

Carole Rousseau (Crédit photo : Julien Cauvin / Starface)

Carole Rousseau (Crédit photo : Julien Cauvin / Starface)

Le mercredi 10 avril à partir de 21h, Carole Rousseau présentera sur C8 à partir de 21h une soirée spéciale "La police va-t-elle (vraiment) craquer ?" avec un documentaire suivi d'un débat.

L’acte XVIII a marqué un tournant dans la crise des gilets jaunes. Ce samedi 16 mars, le niveau de violence a atteint des sommets. Les secours ont sauvé - in extremis - des flammes deux familles dont un bébé ! Devant les caméras des chaînes infos, les fauteurs de troubles (ultra-violents et black bloc) se sont déchainés comme jamais : vitrines dévastées, mobiliers urbains incendiés, pillages organisés, les Champs Elysées sont devenus un champ de guerre.

Lors de cette énième bataille, les 5 000 policiers sont apparus « débordés », « dépassés ». Le Premier ministre, lui-même, a - pour la première fois - admis « un dysfonctionnement dans le dispositif mis en place ». Après dix-huit week-ends d’affrontements, les traces d’épuisement et de faiblesse se font ressentir davantage dans les rangs de la police.

Car la mise à l’épreuve de la force publique française (150 000 policiers et 95 000 gendarmes) ne date pas du 17 novembre 2018 et du premier acte de la mobilisation « jaune ».

Vagues d’attentats, état d’urgence, manifestations de grandes ampleurs comme l’Euro 2016 ou encore la mobilisation contre la loi anti-travail, la police française est intensément sollicitée depuis plus de 5 ans.

Depuis 2010, c’est entre 60 et 90 agents qui se donnent la mort, chaque année avec leur arme de service. Suicide, dépression, burn-out, les symptômes d’une police épuisée se multiplient. Conditions de travail précaires, sous-effectifs, rythme soutenu, la police semble être au bord de la crise de nerfs.

"La police va-t-elle (vraiment) craquer ?" propose un état des lieux complet de la police : son histoire, son évolution, son rapport à la population, un retour sur plusieurs décennies de politique sécuritaire en France et sur les évènements majeurs de cette période afin de comprendre les enchaînements qui ont conduit à la situation actuelle : exaspération de la profession, excès et dérapages.

Un documentaire qui réunit un casting exceptionnel : ministres de l’Intérieur, Jean-Pierre Chevènement, Pierre Joxe, patrons des hautes instances comme Frédéric Péchenard, Marie-France Monéger Guyomarch’, témoignages exclusifs de policiers anonymes, le réalisateur Olivier Marchal, le criminologue Alain Bauer, des spécialistes de la violences policières comme le journaliste David Dufresne.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #C8

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article