Charles Berling va nous racontre l'histoire mythique de l'Orient Express ce soir sur ARTE

Publié le 16 Mars 2019

Charles Berling va nous racontre l'histoire mythique de l'Orient Express ce soir sur ARTE

Symbole de luxe, de plaisir et de découverte, l’Orient-Express a ouvert, bien avant la création de l’Europe, une nouvelle voie entre l’Occident et l’Orient.

Le samedi 16 mars à 20h50, ARTE nous proposera une plongée dans les secrets du mythique train, qui a révolutionné l’art du voyage, au carrefour de l’histoire dans un documentaire de Louis Pascal Couvelaire et raconté par Charles Berling.

Nourri des recherches et des témoignages d’historiens, d’écrivains, de restaurateurs et collectionneurs de trains anciens, ce documentaire retrace la tumultueuse épopée du fameux train, entre gloire, déclin et ruine. Pour revivre cette longue histoire, le réalisateur suit le parcours d’Arthur Mettetal, historien, spécialiste de l’Orient-Express, à la recherche de wagons perdus, disséminés à travers le temps et l’Europe.

Sa quête le mène notamment à la découverte exceptionnelle d’une rame de 13 voitures abandonnée aux confins de la Pologne et de la Biélorussie. S’appuyant sur des images d’archives, des reconstitutions et des scènes de fiction tournées dans d’authentiques voitures restaurées de l’Orient-Express, un voyage passionnant au coeur de la légende, entre mythe et réalité.

Rédigé par Jeremy

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article