Les affaires Agnès Marin et du Baron Empain et dans la case « Enlèvements » ce soir sur C8

Publié le 29 Mars 2019

Les affaires Agnès Marin et du Baron Empain et dans la case « Enlèvements » ce soir sur C8

Ce vendredi à 21h, C8 proposera le deuxième numéro de sa nouvelle collection intitulée « Enlèvements » qui revient sur ces faits divers exceptionnels qui ont tous un même point de départ : une disparition, un enlèvement.

Vous allez plonger dans ces histoires grâce aux témoignages bouleversants des protagonistes qui ont vécu ces affaires.

Proches, avocats, policiers, gendarmes, journalistes... Tous ont accepté de se livrer. Ils racontent ces destins volés, ces noms que nous connaissons tous : Estelle Mouzin, le baron Empain, Agnès Marin…

21h00 - AFFAIRE AGNES MARIN - LE PLUS JEUNE CONDAMNE A PERPETUITE DE FRANCE
Un document réalisé par Noémie Reffo
A Chambon-sur-Lignon, en Auvergne, l'horloge de l'internat du collège Cévenol sonne 16h30. Comme tous les mercredis, les élèves reviennent de leur après-midi de permission. Mais ce 16 novembre 2011, Agnès manque à l’appel. La jeune fille de 13 ans n’est pas là. Le collège se situe en lisière de forêt. Son absence inquiète immédiatement. La gendarmerie est prévenue. Des moyens extraordinaires sont rapidement mis en place pour essayer de retrouver l'adolescente. Mais aucune trace. Agnès a-t-elle fait une mauvaise rencontre ? A-t-elle été enlevée ? Les gendarmes vont interroger tous les élèves de l’internat. Rapidement, un suspect apparait. Il s'appelle Matthieu. Il a 17 ans. Lui aussi est interne au Cévenol et son passé est plus qu'inquiétant. Le jeune homme a déjà été mis en examen pour une affaire de viol. Comment a-t-il pu être remis en liberté si rapidement et scolarisé dans un internat mixte ?

Pour la collection ENLEVEMENTS, des témoins directs reviennent sur ce drame.

22h10 - L’AFFAIRE DU BARON EMPAIN - DEUX MOIS SANS VOIR LE JOUR
Un document réalisé par Cyrielle Galliot Nahon
Le lundi 23 janvier 1978, le baron Edouard-Jean Empain est enlevé au pied de son domicile de l’avenue Foch, à Paris. Il est emmené dans une carrière souterraine, à Méry-sur-Oise. Dans une tente de camping, attaché au cou, affamé, il sera séquestré pendant plus de deux mois. A cette époque, son groupe Empain-Schneider pèse vingt milliards de francs. Il gère trois cents sociétés et emploie 150 000 personnes. Le lendemain de son enlèvement, la famille du Baron Empain récupère une enveloppe. Ses ravisseurs réclament 80 millions de francs soit près de 12 millions d'euros. Leur demande de rançon est accompagnée d’une phalange, celle du baron. C'est le début de l'affaire « Empain » qui a passionné, divisé et choqué la France durant 63 jours. Sa captivité marquera à jamais le baron. Une fois libéré, il changera totalement de vie.

Pour la collection ENLEVEMENTS, des témoins essentiels reviennent sur cet enlèvement hors norme. Exceptionnellement, son fils le Baron Jean-François Empain livre un témoignage exclusif.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #C8

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article