Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"La mangue, itinéraire d'un fruti gâté" dans Le doc du dimanche sur France 5

"La mangue, itinéraire d'un fruti gâté" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche", France 5 diffusera ce soir à 20h50 "La mangue, itinéraire d'un fruti gâté" un documentaire de Gaëlle Le Garrec et Julie Algré et produit par Nova Production avec la participation de  France Télévisions.

La mangue a fait son entrée dans le top 5 des fruits les plus consommés au monde. En jus, en smoothie, en chutney, découpée ou entière, dans nos produits de beauté, la mangue a envahi les rayons de nos supermarchés et les étals de nos marchés.

Les industriels des cosmétiques se sont aussi emparés de ce fruit qui fait vendre. Mais en réalité, ce fruit si bénéfique pour notre santé est parfois quasiment inexistant dans tous les shampoings et autres crèmes hydratantes… à la mangue.

Le consommateur, lui, veut déguster ce fruit toute l’année. Alors pour répondre à la demande, la France importe des mangues de janvier à décembre, du Mexique jusqu’à l’Inde en passant par l’Espagne ou la Côte d’Ivoire. Les importations ont doublé en dix ans. Mais à quel prix ? Chaque année, 30% des mangues récoltées dans le monde partent à la poubelle. Car ce fruit exotique est très fragile et supporte mal les voyages. Le moindre coup sur la peau et le fruit est écarté et jeté. Un gaspillage dû aussi à un petit insecte, la mouche du fruit.

Pour lutter contre cet énorme gâchis, certains se sont lancés dans la fabrication de confiture, de mangues séchées et même… de cuir de mangue !

De la Côte d’Ivoire à la Réunion, en passant par Amsterdam et… Dunkerque, les réalisatrices Gaëlle Le Garrec et Julie Algré ont mené l’enquête et sont allées à la rencontre des producteurs ivoiriens, ont assisté aux contrôles des services sanitaires français, ont analysé les produits cosmétiques sans oublier d’aller goûter les délicieux caramels à la mangue d’un grand confiseur parisien.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article