"Nous a-t-on menti sur le 11 septembre 2001 ?" au sommaire d'"Escape News" ce soir à 18h sur France 4

Publié le 23 Mars 2019

"Nous a-t-on menti sur le 11 septembre 2001 ?" au sommaire d'"Escape News" ce soir à 18h sur France 4

Ce samedi à 18h, les téléspectateurs de France 4 pourront retrouver Thomas Sotto aux commandes d'"Escape News", un magazine produit pour France Télévisions par Spicee et France TV Studio.

À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils.

Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Y parviendront-ils ? Deviendront-ils de véritables certificateurs de l’info ?

Cette semaine, Melchior, Sacha, Jeanne et Louison vont regarder dans le rétroviseur de l'histoire.

Le 11 septembre 2001, dix-neuf terroristes ont détourné quatre avions qu'ils ont fait s'écraser, notamment, sur les tours jumelles du World Trade Center de New York et sur le Pentagone, le ministère américain de la Défense à Washington.

Nos quatre certificateurs d'info vont apprendre à décrypter les mécanismes de l'info et apprendre à en éviter les pièges

Au total, les attentats ont fait 2 977 morts. Ensemble, ces quatre attentats sont les plus meurtriers de l'histoire.

Et c'est devant les yeux du monde entier, via la télévision, que ces attentats ont eu lieu.

Malgré cela, ils ont donné lieu aux rumeurs les plus folles : ce n'est pas un avion qui s'est écrasé sur le Pentagone, mais un missile ! Ces attentats seraient en réalité un complot organisé par les services secrets américains !

Ces théories ont très vite rencontré un grand succès, parce que des personnalités importantes les ont relayées... Un député européen, même un prix Nobel de la paix ont fait part de leurs doutes... Et puis, les réseaux sociaux ont fini le travail en propageant ces théories partout dans le monde.

Grâce à nos quatre certificateurs d'info, nous allons apprendre à ne pas se faire avoir sur le 11 septembre.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 4

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article