« Ramsès II, Toutânkhamon, l’Égypte des pharaons » dans "Secrets d'histoire" ce soir sur France 2

Publié le 23 Mars 2019

« Ramsès II, Toutânkhamon, l’Égypte des pharaons » dans "Secrets d'histoire" ce soir sur France 2

Ce samedi, France 2 propose une soirée spéciale inédite « Secrets d'Histoire : Ramsès II, Toutânkhamon, l’Égypte des pharaons », présentée par Stéphane Bern.

En effet, France Télévisions est un partenaire de premier plan de l’exposition événement « Toutânkhamon, le trésor du pharaon » qui se déroule depuis aujourd'hui à la Grande Halle de La Villette, à Paris.

« Secrets d’Histoire » et Stéphane Bern vous emmènent en Égypte pour une soirée exceptionnelle ! Une grande émission inédite consacrée aux deux des plus célèbres pharaons de l’histoire.

Tout d’abord, Ramsès II. Le nom de ce souverain, pharaon des pharaons, résume à lui seul toute la magnificence de l’Égypte ancienne. Ce roi bâtisseur nous fait voyager le long de la vallée du Nil. Ses rives sont encore jalonnées de ses monuments à couper le souffle: à l’image des temples d’Abou Simbel, Karnak ou encore de Louxor. Il fera aussi réaliser l’un des tombeaux les plus spectaculaires et précieux, dédié à sa grande épouse royale, sa préférée, Néfertari. La plus belle des tombes pour la plus belle des reines...

Ramsès II est aussi le souverain de tous les records : son règne exceptionnel – presque soixante-sept ans – lui a permis d’inscrire son nom dans l’histoire. Mais il est également un homme à femmes, avec ses dizaines d’épouses et concubines. On lui attribuera même plus de 100 enfants ! Un autre record…

Ramsès II est aujourd’hui le pharaon dont on peut le mieux admirer le véritable visage grâce à sa momie, conservée au musée du Caire. Pourtant, son état parfait ne laisse aucunement deviner la folle épopée qui sera la sienne à travers les siècles…

Et puis, il y a Toutânkhamon. Ce pharaon est né seulement quelques décennies avant Ramsès II. Si son court règne ne permet pas à ce jeune roi de laisser une grande trace à la postérité, il est entré dans l’histoire avec la découverte, en 1922, de sa tombe par Howard Carter et son mécène Lord Carnarvon. À l’intérieur, la chambre funéraire est remplie d’un somptueux trésor, le plus important jamais découvert. C’est d’ailleurs à cette époque que naît le mythe de la malédiction de la momie. Qu’en est-il vraiment ? Qui est ce pharaon, dont on ignore à l’époque beaucoup de choses ? Une histoire volontairement effacée ? Car il est le fils de l’un des plus révolutionnaires des pharaons : Akhenaton.

Ce soir, vous l’aurez compris, Stéphane Bern et « Secrets d’Histoire » vous entraînent pour un voyage au cœur de l’Égypte fascinante des pharaons.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article