Par Jeremy
Ce samedi à 18h, les téléspectateurs de France 4 pourront retrouver Thomas Sotto aux commandes d'"Escape News", un magazine produit pour France Télévisions par Spicee et France TV Studio.
À travers un escape game pédagogique, quatre adolescents de 11 à 15 ans plongent dans la fabrique de l’information en éprouvant ses ressorts, ses pièges, ses codes et ses outils.
Chaque semaine, ils devront résoudre trois énigmes autour d’une thématique d’actualité. L’objectif : apprendre à décrypter les mécanismes de l’information de sa création à sa viralité sur les réseaux sociaux. Y parviendront-ils ? Deviendront-ils de véritables certificateurs de l’info ?
Cette semaine, Anouchka, Layân, Raphaël et Louanne vont plonger dans les coulisses du clash pour mieux comprendre ses ressorts et sa viralité.
Escape News s'intéresse à un mot qu'on entend de plus en plus. À la base, le clash est un mot anglais qui désigne un affrontement verbal entre deux personnes.
Il y a toujours eu des différends : entre la côte ouest et la côte est des États-Unis, par exemple, des débats entre les hommes politiques aussi...
Mais, aujourd'hui, le clash, ce sont plutôt des dérapages contrôlés, voire programmés ! Et, surtout, cela se passe à la télé ou sur les réseaux sociaux.
Rappeurs, hommes politiques, stars... on a l'impression d'entendre parler d'un nouveau clash tous les jours.
Mais à quoi ça sert de clasher ? Est-ce que ceux qui clashent ne chercheraient pas volontairement autre chose ? Et est-ce que cela ne serait pas devenu une méthode de communication ?...
L'actualité quotidienne de la télévision et de la radio depuis plus de 15 ans ! - Hébergé par Overblog