"La seconde vie des églises" dans Le doc du dimanche sur France 5

Publié le 10 Mars 2019

"La seconde vie des églises" dans Le doc du dimanche sur France 5

Dans le cadre de la case "Le doc du dimanche", France 5 diffusera ce soir à 20h50 "La seconde vie des églises" un documentaire de Jean-Christophe Chatton et produit par Antipode avec la participation de  France Télévisions.

A vendre à Saint-Quentin près de paris, église de 1000 mètres carrés, 200 000 euros. Ce qui fait 200 euros le mètre carré. Autant dire une bouchée de pain !

Inimaginable autrefois, vendre un bien religieux aujourd’hui est devenu (presque) banal. En cause : la baisse du nombre de croyants, le cout d’entretien astronomique de ces édifices. La France compte plus de 43000 églises et chapelles ; une vingtaine sont ainsi mises en vente chaque année.

A quel prix se négocie ces biens hors-norme ? Comment les rénover ? Comment se passe une « désacralisation » ? Quelles sont contraintes pour le futur acquéreur ? Est-ce un bon investissement ? Pour quelle rentabilité ?

Si pour certains cette réalité est un désastre patrimoniale, d’autres en revanche ont flairé les bonnes affaires. Et la destinée de ces anciens lieux de culte à parfois de quoi surprendre. Hôtel, show-room de mode, école de design, appartement, world food center ou cité culturelle, petit tour de France et d’Europe de reconversions réussies !

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 5

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article