Semaine de la Presse et des Médias dans l'École : Le Groupe TF1 se mobilise

Publié le 16 Mars 2019

Semaine de la Presse et des Médias dans l'École : Le Groupe TF1 se mobilise

A l’occasion de la 30ème Semaine de la Presse et des Médias dans L’Ecole, les rédactions de TF1 et LCI, avec la Fondation TF1, vont accueillir jeudi 21 mars une cinquantaine de collégiens et lycéens venus des quatre coins de la France (Amiens, Bourges, Rouen, Bordeaux, Soisy-sous-Montmorency, Les Mureaux, Epinay-sur-seine et Orléans) pour une journée spéciale, en partenariat avec le CLEMI (Centre pour l'éducation aux médias et à l'information).

Tout au long de cette journée, par petits groupes, il leur sera proposé une immersion au cœur de la fabrication de l’info, des ateliers où ils pourront découvrir les facettes de nombreux métiers du journalisme et de la technique et des échanges avec des professionnels des Rédactions du Groupe.

Pour certains élèves, la journée de découverte commencera très tôt dans les coulisses de la Matinale LCI de Pascale de La Tour du Pin et par un échange avec son équipe. Puis, au programme : la visite des rédactions de TF1 et de LCI et des plateaux ; les conférences de rédaction du JT de 13H de Jean-Pierre Pernaut, du JT de 20H de Gilles Bouleau et de celle de l'émission sur LCI de David Pujadas « 24H Pujadas ».

Plusieurs d’entre eux pourront même assister en direct au JT de 13H entre le plateau et la régie.

Sur LCI, Audrey Crespo-Mara accueillera sur le plateau de « Audrey & co », avec sa bande, Giovanni, un lycéen de 17 ans.  Une expérience inédite, une plongée en direct au cœur de l'actu, pour ce passionné d'information !

Ce sera également pour ce jeune public l'opportunité de rencontrer des JRI (journalistes reporters d'images) qui présenteront leur métier, leur travail sur le terrain, l'évolution du matériel de tournage utilisé aujourd'hui, mais aussi de découvrir le fonctionnement des salles de montage et de mixage des sujets du JT, d'avoir un aperçu des moyens de transmission des images. Parmi les ateliers proposés, il y aura en particulier un atelier consacré aux fake news ou encore un atelier caméra. 

Mais, l'information, c'est aussi la météo : les jeunes auront donc l'occasion de mieux comprendre la fabrication des cartes météo à l'infographie, avec les précieuses explications d'Evelyne Dhéliat.

Parallèlement à tous ces rendez-vous avec les équipes de l'info, certains pourront assister à la préparation et à l'enregistrement de l'émission digitale « La Quotidienne Téléfoot », visiter le plateau de « 50MN Inside » et rencontrer l’équipe de l’émission.

Au terme de cette journée dense et rythmée, tous ces jeunes seront invités à échanger et à partager leurs impressions avec Thierry Thuillier, DGA de l’Information du groupe TF1 et avec Antoine Guélaud en charge des Opérations Spéciales.

Pour lancer sur les chaînes du Groupe cette semaine spéciale de la Presse et des Médias dans l’Ecole, le jeune Ilyes, âgé de 16 ans, météorologue amateur et star locale sur Facebook en Franche-Comté, sera invité dimanche 17 mars sur le plateau de la Matinale LCI, aux côtés de Christophe Moulin et Anne-Chloé Bottet, et aura le privilège de co-présenter les bulletins météo avec Solène Chavanne !

De plus, en partenariat avec le groupe de presse playBac (spécialiste de la presse Jeunesse), deux collégiens, journalistes en herbe, vont avoir accès cette semaine aux coulisses du 20H d’Anne-Claire Coudray pour réaliser un reportage à paraître dans le journal « L'Actu » mardi 19 mars.

Par ailleurs, l'équipe du 13H de Jean-Pierre Pernaut a récemment accueilli un groupe d'élèves du Collège Simone Veil de Pontoise. Un reportage consacré à leur visite et à leur découverte des coulisses du JT a été tourné par la rédaction digitale et sera posté à partir du 18 mars sur la page Facebook de TF1 LeJT.

Au-delà de ces temps forts, les JT de TF1 et les émissions de LCI ont prévu de diffuser différents sujets consacrés à cette semaine spéciale.

 

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #TF1

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article