Un travail mais pas de toit, enigme Jeanne Calment (...) au sommaire d'Envoyé spécial ce soir sur France 2

Publié le 21 Mars 2019

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Elise Lucet (Crédit photo : Nathalie Guyon / FTV)

Ce jeudi à partir de 21h sur France 2, Elise Lucet proposera un nouveau numéro d'Envoyé Spécial avec au sommaire (sous réserve de modification en fonction de l'actualité) :

Un travail, mais pas de toit
Un reportage de Wandrille Lanos / CAPA
Chaque matin, ils se préparent pour aller au travail, prennent les transports en commun, passent leur journée avec leurs collègues, leurs clients. Mais quand ils repartent en fin de journée, ils ne rentrent pas chez eux car ils n’ont pas de logement. Ils dorment dans des bureaux, des parkings, leurs voitures, chez des amis…

Combien sont-ils en France aujourd’hui à avoir un CDI ou CDD, des revenus modestes mais réguliers, une vie presque normale mais sans pouvoir se loger ? La moitié des emplois en France sont concentrés dans les treize plus grandes zones urbaines, où précisément le prix du m² a explosé. Loyers exorbitants, réticences des banques à prêter de l’argent  : Envoyé Spécial a suivi ces Français qui ont un travail mais pas de toit.

L'énigme Jeanne Calment
Un reportage d’Olivier Sibille, Mathieu Dreujou et Harold Horoks
Jeanne Calment, décédée en 1997, a-t-elle bien vécu jusqu’à 122 ans ? Son record de longévité qui fait la fierté de sa ville, Arles, est-il le fruit d’une incroyable imposture ? Jeanne serait-elle en réalité sa fille Yvonne, plus jeune de 23 ans ?

Ces questions, posées par des chercheurs russes en décembre dernier, ont mis en émoi les spécialistes du grand âge : depuis, la communauté scientifique tente d’en avoir le cœur net ! Les moindres détails de la longue vie de Jeanne Calment sont scrutés pour tenter de déceler des incohérences ou des mensonges. Il existerait même des gouttes de son sang qui permettraient par des tests ADN de découvrir peut-être enfin la vérité… De leur côté, des citoyens qui défendent la mémoire et le record de Jeanne Calment, ont décidé eux aussi de mener leurs propres recherches !

Envoyé Spécial a suivi ces passionnés qui tentent de résoudre une énigme hors du commun.

Japon, les enfants kidnappés
Un reportage d'Anurag Rivière et Mathilde Rougeron / Babel Press
Ce jour-là, Emmanuel et Stéphane ont rendez-vous à l'aéroport de Tokyo. Il y a quelques mois ils ne se connaissaient pas, mais les voilà réunis par un même drame. Tous deux ont été victimes d'un kidnapping familial.

Ils ont été mariés à des Japonaises et ont eu un enfant. Mais leur couple s’est déchiré, jusqu’au jour où leur femme est partie, par surprise, sans laisser d’adresse ni de message, et en emmenant avec elle leur enfant. Depuis, Claire et Nathan vivent dans leur famille japonaise, sans contact ou presque avec leur père français.

La justice française a beau ordonner la garde partagée ou des droits de visite, rien ne bouge. Le Japon ne reconnaît pas les jugements étrangers et ne pratique pas la garde alternée. Emmanuel et Stéphane vont-ils réussir à revoir leur enfant ? A bousculer les autorités japonaises ?

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article