"Trisomiques... Et alors ?", documentaire inédit ce soir sur téva

Publié le 21 Mars 2019

Trisomiques... Et alors ? (Crédit photo : teva)

Trisomiques... Et alors ? (Crédit photo : teva)

A l'occasion de la journée mondiale de la trisomie 21, téva diffusera ce jeudi 21 mars à 20h50, "Trisomiques... Et alors ?", un documentaire inédit de 90’ réalisé par Olivier Ponthus pour Yemaya.

Ils s’appellent Dimitri, Laura, Raphaëlle, Damien, Louis et Domitille. Ils sont porteurs de trisomie 21. Mais ne leur dites pas qu’ils sont handicapés : ils sont juste autrement valides. Tous travaillent, font du sport, connaissent l’amour et ont des rêves... comme tout le monde !

Dimitri a 25 ans. Il vit en Ardèche avec ses parents. S’il travaille comme technicien de surface dans un ESAT (établissement de soutien et d’aide par le travail), il a une passion : la mode, et rêve de devenir mannequin ! Avec l’aide de toute sa famille, nous l’avons suivi dans son projet.

Laura, 25 ans, est un exemple d’autonomie : elle vit encore chez sa mère en région parisienne, mais elle s’exprime très bien, sait lire, écrire et travaille comme réceptionniste dans une entreprise. C’est en servant de modèle à un artiste qu’elle a appris à accepter sa différence.

Raphaëlle et Damien, 35 et 30 ans, vivent en couple à Lyon, installés dans deux appartements mitoyens, loin de chez leurs parents, qu’ils ne voient que le week-end. Passionnés de théâtre, ils sont comédiens et c’est ce qui les fait vivre.Nous assistons au travailde leur troupe.

Domitille, 28 ans, a été adoptée à l’âge de 4 mois par une famille de Saint-Brieuc, dans les Côtes d’Armor. Son frère aîné, Clément, est très proche d’elle.Mais à près de 80 ans, leurs parents s’inquiètent pour l’avenir. Ils nous font partager leurs démarches pour trouver un foyer adapté quiplaise à leur fille.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #téva

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article