Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Villages vivants" dans "13h15, le samedi" sur France 2

"Villages vivants" dans "13h15, le samedi" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce samedi 2 mars, "Villages vivants", un reportage de John Paul Lepers, Nathan Houée et Eric Chevalier.

La désertification des villages et le départ des commerces des centres de bourg au profit des zones commerciales est une préoccupation pour tous les Français. Chaque fois qu’une boutique ferme, c’est un peu de la vie qui part. Trois jeunes entrepreneurs lyonnais ont décidé de chercher des solutions. Ils viennent de créer « Villages Vivants », une association doublée d’une agence immobilière coopérative, dont l’objet est de revitaliser les centres-villes. Ils rachètent des commerces fermés, les rénovent, les louent à des commerçants qui veulent faire de l’argent mais aussi du lien social. Une fois que ça marche, ils revendent le bien aux commerçants, puis recommencent ailleurs...

Comment s’invente aujourd’hui, en France, une nouvelle forme d’économie en milieu rural ? Loin du "baba-coolisme" de la première vague du retour à la nature dans les années 70, les néo-ruraux d’aujourd’hui sont des actifs, souvent d’anciens citadins diplômés qui veulent gagner de l’argent pour vivre correctement, mais en gardant du temps pour eux et en créant du lien social. Sont-ils en train de réinventer une économie de marché à visage humain ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article