"Yvonne et Charles : un amour résistant" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Publié le 24 Mars 2019

"Yvonne et Charles : un amour résistant" dans "13h15, le dimanche" sur France 2

Des images, des émotions, une écriture sensible aux aventures humaines : « 13h15, le samedi » et « 13h15, le dimanche » proposent des histoires françaises, le feuilleton de la politique, les coulisses de la vie de tous les jours, les sagas familiales et les confidences des grands témoins.

Le magazine de la rédaction de France 2 au ton dynamique et décalé sur l'actualité, l'air du temps et la politique.

Au sommaire ce dimanche 24 mars, "Yvonne et Charles : un amour résistant", un document signé Peggy Leroy, Jean-Marie Lequertier et Anthony Santoro.

Ils se rencontrent en 1920 et c'est le coup de foudre. Ils se marient un an après, elle a 21 ans, il en a 31. Il l'appellera toute sa vie "ma petite femme chérie" et signera ses lettres par "ton pauvre mari".

Du couple de Gaulle, on ne connaît que Charles. On ne sait rien d’Yvonne, qui a pourtant épaulé son époux pendant 50 ans. Leur incroyable destin les a poussés à faire des choix courageux, aussi bien du point de vue de la résistance, que sur le plan familial. La naissance de leur fille trisomique, qu’ils ont toujours gardée auprès d’eux, a fini de souder ce tandem qui n'a jamais cessé de s'aimer.

Elevée dans le grand confort, entourée de domestiques, elle suivra Charles de Gaulle partout, acceptant même les conditions plus rudes. A travers des lettres, on sait aujourd'hui qu'elle est la seule à qui le Général, en apparence inflexible, confiait ses doutes et ses faiblesses. Elle ne l'a jamais autorisé à baisser les bras. Une fois la guerre finie, Yvonne a elle aussi mené un combat plus discret... mais dont l'héritage est aujourd'hui encore bien vivant.

L'histoire a parfois été injuste avec Yvonne de Gaulle, qui a longtemps traîné son image de "tante Yvonne", petite bigote étriquée ne s'intéressant qu'au tricot. Mais le Général aurait-il pu passer sa vie auprès d'une femme sans caractère ni opinions bien tranchées ? Qui se cachait derrière celle qui a le mieux connu le libérateur de la France ?

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article