A l'occasion des 75 ans du Débarquement, RMC Découverte diffusera dès le 17 mai la série documentaire "Champs de bataille"

Publié le 30 Avril 2019

A l'occasion des 75 ans du Débarquement, RMC Découverte diffusera dès le 17 mai la série documentaire "Champs de bataille"

A l’occasion des 75 ans du débarquement, RMC Découverte proposera dès le vendredi 17 mai 3 épisodes inédits de la collection documentaire qui revient sur les plus grands conflits du XXe siècle.

« Champs de Bataille » tire le meilleur parti des nouvelles technologies afin de permettre aux télespectateurs une immersion intéractive aux coeur des plus grands affrontements. Aux côtés d’historiens, d’archéologues et de passionnés, Serge Tignères se rend sur le terrain des grandes batailles et interviewe des spécialistes de l’Histoire vivante.

Vendredi 17 mai à 20h50 - « Provence : le débarquement oublié »
Le 15 Août 1944, l’une des plus grandes opérations militaires de la Seconde Guerre Mondiale, et pourtant méconnue, le débarquement de Provence. Neuf semaines après le débarquement de Normandie, plusieurs centaines de milliers d’Américains et de Français débarquent sur les plages de la côte d’Azur. Des milliers d’avions de chasse, de bombardiers, survolent le ciel de Provence avant et pendant l’opération. Sur ces plages, dans ces garrigues transformées alors en champ de bataille, le débarquement en Provence n’a pas été une ballade d’agrément. L’opération, parfaitement coordonnée a pu réussir grâce à l’action efficace des réseaux de résistance et de l’entente parfaite des chefs de guerre alliés.

Vendredi 24 mai à 20h50 - les 177 français du D-Day
Le 6 juin 1944, 177 fusillers marins commandos français s’apprêtent à débarquer sur la plage de Sword, secteur britannique. Ils sont les seuls Français, membres de la 1er Special Service Brigade, dirigés par le commandant Philippe Kieffer, à participer au débarquement des Alliés sur les côtes normandes. La mission reste extrêmement ardue : les commandos ont sur le dos 30 kilos de vivres et de munitions et sont en complète autonomie en territoire hostile. Un nouvel éclairage est apporté sur les exploits que ces soldats d’élite ont accomplis ce jour là et les sacrifices qu’ils ont consentis, pour que perdure leur mémoire.

Omaha beach
A l’aube du 6 juin 1944, une armada de 150 000 hommes, transportés par 7000 navires, débarque sur les côtes normandes afin de donner l’impulsion décisive à la reconquête du continent européen. Cette opération amphibie est encore considérée aujourd’hui comme la plus grande de tous les temps. Elle a pourtant failli tourner au fiasco. En une poignée de minutes, 90% des soldats américains des premières et deuxièmes vagues ont été fauchés. Le carnage est si effroyable que l’état-major américain envisage un instant de renoncer. Pourtant, en fin de matinée, l’objectif est atteint. Ces désastres ont donné à ce morceau de France le nom d’Omaha la Sanglante.

Rédigé par Mika

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article