Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Apocalypse Verdun" au sommaire de la case "Entrée en matière" ce soir sur France 4

Marie Drucker (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV)

Marie Drucker (Crédit photo : Delphine Ghosarossian / FTV)

Le brevet et le baccalauréat arrivent à grand pas ! Et, pour aider les élèves à préparer leurs examens, France 4 et France.tv éducation, la plateforme éducative gratuite, proposent tous les lundis à 21h "Entrée en matière", un nouveau rendez-vous de documentaires présenté par Marie Drucker.

Elle propose aux élèves des clés de lecture pour les aider dans leurs révisions. La Première, la Seconde guerre mondiale, l’après-guerre... seront traitées au fil des semaines.

Ce soir, il sera question de la plus longue bataille de la Première Guerre mondiale, au programme de troisième, avec le documentaire exceptionnel Apocalypse – Verdun.

À partir d'un fonds de plus de 500 heures d'archives restaurées et mises en couleurs, Apocalypse – Verdun offre une plongée terrible de 90 minutes au cœur d'une des plus grandes batailles de tous les temps.

Le carnage (1/2)
Fin 1915. Les chefs d’état-major britanniques et français veulent mettre fin à la saignée, grâce à une offensive prévue pour l’été dans la Somme. Mais les Allemands les surprennent en déclenchant, le 21 février 1916, un orage d’acier sur 20 kilomètres du front, à Verdun, à seulement 230 km de Paris. Pendant 300 jours et 300 nuits, Verdun va être le théâtre des pires affrontements entre Français et Allemands de toute la Première Guerre mondiale. Le nouveau commandant de Verdun, le général Pétain, mettra-il fin au carnage ?

L'illusion (2/2)
Croire que la guerre s'achèvera à Verdun relève d'une illusion. Depuis que Pétain a imposé une logistique sans faille, les Allemands avancent au ralenti. Les Français concentrent tous leurs efforts, y compris à l'arrière, pour faire barrage contre l'invasion. Dans la Somme, les Alliés déclenchent, le 1er juillet 1916, la bataille tant attendue... qui tourne au désastre et replace Verdun au centre de tous les espoirs et de toutes les inquiétudes. Les Français lancent la reconquête. Pour combien de vies sacrifiées ?

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article