"Clemenceau, chef de guerre", documentaire inédit ce soir sur la chaîne Toute l'histoire

Publié le 28 Avril 2019

"Clemenceau, chef de guerre", documentaire inédit ce soir sur la chaîne Toute l'histoire

Ce dimanche 28 avril à 20h40, la chaîne Toute L’Histoire diffusera la production originale inédite "Clemenceau, chef de guerre" de Jean-Baptiste Dusséaux, tirée de la collection "Chef de guerre".

A l’occasion du 90e anniversaire de la mort de George Clemenceau, ce nouveau volet sera diffusé en partenariat avec l’exposition Georges Clemenceau, le courage de la République au Panthéon. Toute L’Histoire revient sur l’histoire du Tigre et sur sa figure d’homme providentiel de la Première Guerre mondiale.

Le 8 mars 1918, Georges Clemenceau harangue la Chambre des députés et la France entière dans un discours resté célèbre : ‘Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c’est tout un. Politique intérieure, je fais la guerre ; politique extérieure, je fais la guerre. Je fais toujours la guerre’. Ce discours reste aujourd’hui l’un des symboles de sa combativité et de son engagement immuable envers la République et ses valeurs.

On le connait comme le ‘Père de la victoire’, ‘le Premier Flic de France’, ‘le Tigre’ ou bien ‘le Vieux Débutant’. Successivement maire de Paris, député, sénateur, ministre et président du conseil, Clemenceau a arboré de nombreuses casquettes dans sa carrière politique. De son éducation républicaine dans une Vendée encore marquée par l’Ancien Régime à son combat pour mettre fin à la Grande Guerre, en passant par son implication du côté des Dreyfusard pendant l’Affaire, il fut de tous les combats de la IIIème République.

Figure providentielle, proche des soldats sur le terrain, il a lutté pour mettre fin à un conflit qui mutilait la patrie. Homme politique radical et peu soucieux des honneurs, il a inspiré nombre d’hommes politiques et son héritage est encore présent dans la société française contemporaine. Comment ce vieil homme, charismatique mais controversé, est-il devenu pour beaucoup le ‘sauveur de la patrie’ ? Comment un homme sans aucune formation militaire en est-il venu à être surnommé le ‘Chef de guerre’ de 14-18 ? Comment a-t-il fait basculer le destin de l’Europe ?

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #Toute l'histoire

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Paulo7 29/04/2019 20:59

Comme il est noté dans le papier, Clémenceau, ça s'écrit sans accent.