Notes de frais, resquille : « les rois de la triche » dans « Complément d’enquête » ce soir sur France 2

Publié le 18 Avril 2019

Notes de frais, resquille : « les rois de la triche » dans « Complément d’enquête » ce soir sur France 2

Ce jeudi à partir de 23h, les téléspectateurs de France 2 pourront retrouver Jacques Cardoze aux commandes d'un nouveau numéro de "Complément d'enquête", le magazine d’investigation créé par Benoît Duquesne et qui aura ce soir pour sujet " Notes de frais, resquille : « les rois de la triche »".

L’affaire scandalise l’Amérique depuis un mois : une trentaine de parents d’élèves, dont deux actrices d’Hollywood, sont accusés d’avoir versé jusqu’à 6 millions de dollars en pots de vin pour faire entrer leurs enfants dans les facs les plus prestigieuses du pays. Les parents incriminés n’avaient pas l’impression de commettre un délit … puisqu’il s’agissait de donner un coup de pouce à leur progéniture !

Petits mensonges, combines, arrangements à la petite semaine... Qui sont ces champions de la resquille pour qui la fin justifie les moyens ? Complément d’enquête sur les tricheurs du quotidien : candidats au CV maquillé,  parents prêts à tout pour assurer l’avenir de leurs chères têtes blondes mais aussi salariés d’entreprise qui gonflent leurs notes de frais pour arrondir leurs fins de mois. Près d’un Français sur trois tricherait sur ses factures de restaurant ou d’hôtel ! Certains se font démasquer et finissent devant le tribunal.

Maman, tu triches !
Un reportage de Sébastien Lafargue
Tests d’entrée passés par un autre candidat, transferts de dollars sur un faux compte, dossiers d’étudiants piratés... Enquête en Californie sur le système ultra perfectionné de triche universitaire mise au point par William Singer. Qui est ce mystérieux coach ? Comment a-t-il aidé de riches familles à contourner le système hyper sélectif d’admission aux facs américaines ?

Les virtuoses de la fausse note
Un reportage de Wendy Zbinden
Complément d’enquête sur les fraudeurs à la note de frais. Ici, un petit patron qui fait payer tous ses restaurants et ses taxis par sa société, là un consultant en informatique qui double le nombre de kilomètres à se faire rembourser. Des spécialistes de la fausse facture qui empoisonnent la vie des entreprises : ces forfaits « ordinaires » coûteraient tout de même plus de 700 euros par an et par employé ! Traceur GPS des voitures de fonction, carte bleue bridée : dans les entreprises, la riposte s’organise.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article