Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le « pitstop » de Formule 1 à l'honneur dans la case "Invisible" sur CANAL+

Le « pitstop » de Formule 1 à l'honneur dans la case "Invisible" sur CANAL+

Le nouveau numéro d’INVISIBLE diffusé ce samedi à 17h15 sur CANAL+SPORT et demain à 12h40 sur CANAL+ est consacré à une composante incontournable des courses de Formule 1 : l’arrêt aux stands.

Pour analyser ce moment capital dans le résultat d’un Grand Prix, les équipes de CANAL+ ont bénéficié d’un accès privilégié au sein des stands de l’écurie Renault F1 Team.

L’écurie Renault F1 Team a ouvert les portes de ses stands aux équipes d’INVISIBLE, une opportunité exceptionnelle dans un milieu qui n’autorise que rarement les caméras à s’approcher des monoplaces. Grâce à des images inédites, l’émission met en lumière les coulisses d’un changement de pneus, également appelé « pitstop », en plein cœur d’une course. Les mécaniciens du constructeur sont alors mobilisés avec une rigueur extrême. Ce numéro d’INVISIBLE dévoile notamment les détails de l’une des pièces maîtresses du changement de pneu : l’écrou. Cette composante demande des mois de recherche pour sa conception et peut permettre aux pilotes de gagner de précieux centièmes.

Une interview exclusive avec le pilote de l’écurie au losange Daniel Ricciardo est également au programme de l’émission. L’Australien évoque les émotions ressenties par un pilote lorsqu’il arrive aux stands. Il revient notamment sur le Grand Prix de Monaco de 2016, au cours duquel un « pitstop » lui a coûté la victoire. 

Pour plonger dans l’Invisible, les équipes de CANAL+ ont recueilli des images lors des derniers essais de pré-saison de Formule 1 à Barcelone à l’aide d’une caméra Phantom. Avec ses 1000 images/seconde, cette dernière est capable de ralentir 40 fois le temps pour découvrir des détails invisibles à l’œil nu.

Au programme de l’émission :
« Invisible » : Les secrets du « pitstop » dans les stands de l’écurie Renault F1 Team
 
« L’interview » : Le pilote Daniel Ricciardo évoque ce qui se passe dans sa tête au moment d’un arrêt aux stands.

« La question simple » : Pourquoi un « pitstop » réunit-t-il autant de personnes ?

« Bloc-notes » : Analyse d’un arrêt parfait en pleine course.

« L’Histoire » : Comment la technologie a-t-elle évolué pour permettre des « pitstops » toujours plus rapides ?

« Le haut du pavé » : Sur le circuit de Magny-Cours en 2004, Michael Schumacher réalise une prouesse stratégique légendaire grâce à ses quatre arrêts aux stands de l’écurie Ferrari.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article