« New York : La baie en péril », documentaire inédit ce soir sur Discovery Science

Publié le 22 Avril 2019

New York : La baie en péril (Crédit photo : Discovery Communications)

New York : La baie en péril (Crédit photo : Discovery Communications)

Ce lundi 22 avril à 21h30, la chaîne Discovery Science proposera à ses abonnés « New York : La baie en péril », un documentaire inédit réalisé par Kristi Jacobson (Emmy Award dans la catégorie News and Documentaries pour SOLITARY) et Roger Ross Williams (Oscar du meilleur court métrage documentaire et Emmy Award pour MUSIC BY PRUDENCE en 2010).

En 2002, sur Governor’s Island, dans la baie de New York, entre Manhattan et la statue de la Liberté, une école d’un genre nouveau est née : Harbor School. Elle regroupe des élèves des 5 quartiers de la ville (Brooklyn, Staten Island, Manhattan, Bronx et Queens) et ne peut être rejoint que par ferry. Mais Harbor School est plus qu’une école. Au-delà de préparer aux différents métiers maritimes, Murray Fisher, son créateur, propose aux étudiants de s’engager sur le long terme dans le projet « Billion Oyster » : un programme inédit, mis en place afin de réhabiliter l'ostréiculture, jadis abondante dans la baie et de profiter des atouts environnementaux que l'île apporte au port de New York.

Les défenseurs de ce mouvement sont donc des lycéens qui étudient aussi bien les maths et la chimie que la biologie marine, la mécanique navale, la plongée ou la navigation fluviale. Venez découvrir leur travail et celui de leurs enseignants passionnés qui se donnent à fond pour faire revivre ces voies navigables longtemps délaissées. Ensemble, ils n’hésitent pas à se mouiller, à mettre les mains et les pieds dans la boue pour construire des récifs à base de coquilles de crustacés et de porcelaine broyée, respectivement récupérées auprès d’un réseau de restaurateurs et d’entreprises de bâtiment. Sur ce récif ainsi constitué, des « bébés » huitres pourront se développer. Depuis 2014, 28 millions d’huitres ont déjà été implantées dans la baie, filtrant près de 87 000 milliards de litres d’eau chaque année.

Malgré la difficulté du projet et la bureaucratie qu'il faut surmonter, le dévouement de Jesse, Gino, Tyiara et de leurs professeurs est intact car tous poursuivent le même objectif : mettre en place le plus grand des récifs de New York, avec 50 000 huîtres dans la baie de Jamaica d’ici à 2035 ! Et qui sait, lancer un mouvement national, voire mondial !

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #Discovery Science

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article