"Privatisations, la grande braderie" au sommaire de « :ouvrez le 1 » ce soir sur franceinfo

Publié le 10 Avril 2019

Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino

Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino

franceinfo et l'hebdomadaire Le 1 s’associent pour proposer « :ouvrez le 1 », un nouveau rendez-vous chaque semaine sur franceinfo et ses supports numériques. Tous les mercredis à 22h30, Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino ouvrent Le 1 et dialoguent avec leurs invités sur l’actualité et le monde contemporain.

Le projet de loi PACTE discuté au parlement a remis le sujet des privatisations sous le feu des projecteurs. Ce projet de loi prévoit entre autre la privatisation d'Aéroport de Paris. Cela soulève de nombreux enjeux pour le pays, celui de notre souveraineté nationale, de l'aménagement du territoire, de la gestion et le contrôle d'un des plus gros patrimoine foncier d’Île de France.

Les Français ont également en mémoire la privatisation de l'aéroport de Toulouse qualifié "d'échec" par la cour des comptes mais surtout celle des autoroutes avec l'augmentation importante des tarifs depuis 15 ans. Quelles seront les conséquences de ces privatisations ? Éléments de réponse dans « :Ouvrez le 1 » aux côtés d'Emilie Tran Nguyen, Eric Fottorino et de leurs invités.
Emilie Tran Nguyen et Eric Fottorino

Sommaire :
Une question / Plusieurs regards :  

Barbara Stiegler, philosophe, professeur de philosophie politique à l’Université Bordeaux-Montaigne, auteur de « Il faut s’adapter » (Gallimard).

Aurélien Bellanger, écrivain, auteur de « Le grand Paris » (Gallimard).

A rebours : Une archive sur la privatisation du groupe Elf.

Repères : Retour sur les dates clés des privatisations.

1 + 2 : Anne-Marie Idrac est notamment administratrice d’Air France-KLM. Elle a été secrétaire d’Etat chargée des Transports (1995-1997), secrétaire d’Etat chargée du Commerce extérieur (2008-2010), PDG de la RATP (2002-2006) et présidente de la SNCF (2006-2008).

A voix haute : Jean-Michel Ribes, acteur et dramaturge, directeur du théâtre du Rond-Point à Paris, lira « La poule aux œufs d’or », une Fable de Jean de la Fontaine.

Rédigé par Sarah

Publié dans #Actu TV, #franceinfo

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article