RMC Découverte fête les 30 ans du Louvre avec un documentaire inédit

Publié le 10 Avril 2019

RMC Découverte fête les 30 ans du Louvre avec un documentaire inédit

A l'occasion du 30ème anniversaire de la pyramide du Louvre, RMC Découverte revient avec le documentaire "Le Louvre, un musée pharaonique" sur ce mastodonte de 135 000 m2 considéré comme l’un des plus grands projets architecturaux du XXe siècle.

Le Palais du Louvre abrite le musée le plus visité au monde avec 8 millions de visiteurs par an.

Indissociable de l´Histoire de Paris, sa construction s’étendra sur plus de 800 ans, pour se poursuivre au début des années 1980 par l´oeuvre d´un architecte visionnaire, donnant à cet immense bâtiment des airs pharaoniques. La pyramide du Louvre à Paris constitue une véritable prouesse technique, avec ses 95 tonnes d’acier, ses 105 tonnes de châssis en aluminium et ses 673 losanges de verre. C’est un projet pharaonique inauguré il y a 30 ans et que l’on doit à l’incroyable volonté de l’architecte : Leoh Ming Pei.

Ce documentaire propose une plongée dans les coulisses de ce qui fut, pendant près de huit cents ans, l’une des principales résidences des rois et empereurs qui se sont succédés sur le trône de France. Ses agrandissements successifs au cours des siècles ont donné lieu à des polémiques, des coups de théâtre et des batailles passionnées pour réussir ce projet audacieux. Célèbre avant d´avoir vu le jour, la pyramide a donné lieu à l´un des chantiers les plus délicats et symbolique du XXe siècle. Comme un pied de nez à ses détracteurs de l'époque, elle est aujourd´hui devenue le symbole du Louvre lui-même.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #RMC Découverte

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article