"Tourisme : la revanche des campagnes" dans "Tout compte fait" ce samedi sur France 2

Publié le 20 Avril 2019

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Julian Bugier (Crédit photo : Nicolas Guerre / FTV)

Ce samedi à 14h, Julian Bugier présentera sur France 2 un nouveau numéro du magazine de société « Tout compte fait » avec au sommaire aujourd'hui, "Tourisme : la revanche des campagnes".

Villages fleuris, plus beaux villages de France…Que valent les labels touristiques ?
Un reportage d’Aurélie Simon
« Ville et village fleuris », « Plus beaux villages de France », « Petites cités de caractère »… Difficile d’échapper aux labels touristiques lorsque nous nous baladons sur les routes de France. Nos communes en sont persuadées : ces appellations sont un énorme atout pour leur image puisque les villages classés attireraient ainsi 40% de touristes en plus.

Mais, pour obtenir ce précieux label, une commune doit respecter un cahier des charges très précis, élaboré par les inspecteurs des labels.
Et surtout, elle doit payer une cotisation annuelle de plusieurs milliers d’euros, calculée au prorata du nombre d’habitants.
A cela, s’ajoutent des coûts d’entretien pour rester en adéquation avec l’image « champêtre », « glamour », « authentique », qu’un village classé est censé renvoyer.

Face à toutes ces contraintes, des maires ont décidé de jeter l’éponge et leur village a été déclassé.
Alors, est-ce vraiment une valeur ajoutée d’obtenir un label ? Quelle est la réelle plus-value économique pour les communes qui font de plus en plus attention à leurs finances ?

Airbnb : le business est dans le pré !
Une enquête de Marie Fortunato
Depuis un an, Airbnb a son propre stand au salon de l’agriculture. Après les villes, le géant américain de la location veut maintenant conquérir nos campagnes. En France, le nombre d’annonces Airbnb a ainsi été multiplié par 37 en milieu rural en cinq ans ! Mais le site de location ne compte pas s’arrêter là.

Aide aux agriculteurs en les poussant à proposer un package « séjours à la ferme », partenariat avec plusieurs départements comme la Corrèze ou l’Eure-et-Loir pour développer le tourisme local…, Airbnb ambitionne tout simplement de faire redécouvrir la France rurale aux Français.

Mais, que se cache-t-il vraiment derrière cette déclaration d’amour à nos campagnes ? Accusé de perturber le marché immobilier, l’entreprise n’est plus en odeur de sainteté à Paris et dans les grandes villes.

Prendre la clé des champs serait donc une aubaine pour continuer à prospérer tranquillement en redorant son image. Si les prix sont bas, les locations Airbnb à la campagne sont-elles vraiment une affaire pour le consommateur ?

Cette percée du géant californien inquiète les historiques du secteur. Chahutés, Clévacances et Gites de France ont décidé de riposter. Ils viennent d'entamer des négociations en vue d'un rapprochement et souhaitent revoir au plus vite leur modèle de réservation en ligne. Objectif commun : ne pas se laisser dépasser par Airbnb.

Rédigé par Jeremy

Publié dans #Actu TV, #France 2

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article