Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La 31e cérémonie des Molières précédée de la fiction « Brûlez Molière ! » diffusée ce soir sur France 2

La 31e cérémonie des Molières précédée de la fiction « Brûlez Molière ! » diffusée ce soir sur France 2

Ce lundi 13 mai à partir de 21h, le théâtre sera à l'honneur sur France 2 avec la fiction « Brûlez Molière ! », suivie de la « 31e Nuit des Molières », concoctée avec talent par Alex Vizorek et qui sera suivie de la pièce de théâtre « Le Tartuffe ».

21h00 - « Brûlez Molière ! »
Avec Dimitri Storoge (Molière), Jules Pelissier (Louis XIV), Cosima Bevernaege (Armande Béjard), Agathe de La Boulaye (Madeleine Béjart), Arnaud Agnel (La Grange),  Vincent Scarito (Scaramouche), Pierre Aussedat (Archevêque Péréfixe)...
1664, Molière joue pour la première fois le Tartuffe devant le Roi et sa cour. Face à cette comédie qui ridiculise les dévots, l’Église catholique demande au souverain de l’interdire. Soucieux de ses intérêts politiques, Louis XIV accepte. Dès lors, de 1664 à 1669, Molière, libertin affiché, va se battre pour obtenir le droit de rejouer sa comédie. On le traite de « Diable » et les religieux le condamnent au bûcher ! Fervent défenseur de la libre pensée, il refuse de céder à ces menaces et, au risque de tout perdre, fera l’impossible pour défendre sa liberté de pouvoir rire de tout.

« Brûlez Molière ! » nous plonge dans les arcanes du pouvoir politique et ecclésiastique de l’époque, mais aussi dans l’intimité de la vie de l’auteur, jamais racontée ainsi, au plus près de la vérité historique. Ce film, véritable thriller politique, raconte comment le théâtre, la comédie et la caricature  peuvent devenir des armes au service de la liberté.
L’art peut-il être censuré ? Et l’humour condamné ? La caricature du religieux interdite ?

22h45 - La 31e Nuit des Molières
Cet événement et cette grande fête retransmis en léger différé de la salle des Folies Bergère récompensent le théâtre, public et privé, dans toute sa diversité et sa vivacité. La soirée distinguera ainsi, à travers 19 récompenses, les artistes et les spectacles les plus remarquables de la saison 2018/2019.

Alex Vizorek sera le nouveau maître de cérémonie pour célébrer cette 31e Nuit des Molières. Il sera entouré des grands noms du théâtre français et d'artistes notamment Emmanuelle Devos, Lambert Wilson, Elsa Lepoivre, Jean-Pierre Darroussin, Leila Slimani, Benjamin Lavergne, Olivia Cote, Lolita Chammah et d'autres surprises...

Temps fort et attendu de la scène artistique française, la Nuit des Molières est emblématique de l'engagement de France 2 en faveur de la création théâtrale et du spectacle vivant.
 
1h00 - Tartuffe
Avec Pierre Arditi (Tartuffe), Jacques Weber (Orgon), Isabelle Gélinas (Elmire), Manon Combes (Dorine), Catherine Ferran (Madame Pernelle), Bernard Gabay (L'exempt / Laurent), Felicien Juttner (Damis), Jean-Baptiste Malartre (Cléante), Marion Malenfant (Marianne), Loïc Mobihan (Valère), Luc Tremblais (Monsieur Loyal)...
Dans cette célèbre comédie, Molière crée un personnage dissimulateur et sournois, qui fait perdre toute raison à Orgon (Jacques Weber), le maître de maison. Entiché jusqu’à la folie de son Tartuffe (Pierre Arditi), qu’il a recueilli chez lui, il se moque des mises en garde de son épouse, son fils, son beau-frère et sa servante. Aux yeux d’Orgon, et en dépit de tous, Tartuffe est le plus fervent des dévots, et le meilleur des hommes. La raison semble perdre le combat contre l’imposture… jusqu’au dénouement final.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article