Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Au coeur de la 11e brigade parachutistes" dans "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

"Au coeur de la 11e brigade parachutistes" dans "Enquête Exclusive" ce soir sur M6

Ce soir à 23h10, Bernard de la Villardière présentera sur M6 un numéro de son magazine "Enquête Exclusive" avec au programme le documentaire inédit "Au coeur de la 11e brigade parachutistes".

C’est l’une des unités d’élite les plus prestigieuses de l’armée française : la 11e brigade parachutistes. 7.500 soldats issus de 8 régiments regroupés dans le Sud-Ouest de la France et en Corse. Parmi eux, des spécialistes du combat aérien et de l'assaut par les airs prêts à être projetés, jour et nuit, à travers le monde pour maîtriser les situations de crise. Des commandos, des légionnaires et des tireurs d’élite en première ligne prêts à risquer leur vie pour remplir leur mission : actions coups de poing, libération d’otages, traque, surveillance, renseignement… Aujourd’hui, les paras interviennent aussi au Sahel dans le cadre de l'opération Barkhane pour traquer les djihadistes et faire la guerre aux Groupes Armés Terroristes.

Exceptionnellement, l’état-major des armées a autorisé nos caméras à suivre leurs opérations au Mali. Depuis leur base de Gao, nous avons suivi une grande opération aéroportée menée par les célèbres légionnaires du 2ème REP, Régiment Etranger Parachutiste. Les 120 paras du Colonel de Monicault, sont prêts à engager le combat dans la région du Liptako, à l’Est du Mali, en proie aussi à de nombreux trafics et des conflits ethniques.

Nous avons accompagné ces soldats d’exception jusqu’à leur base avancée de Ménaka, au coeur du désert. A plus de 40 degrés à l’ombre, pour survivre, rester opérationnel et garder le moral, ils doivent développer des trésors d’imagination. Pour les ravitailler en vivres et munitions à partir des bases arrières de Gao et Niamey, situées à des centaines de kilomètres, l’armée de l’air réalise chaque jour des exploits, notamment avec le dernier né des avions de transport militaire, l’airbus A400M Atlas, le nouveau monstre des airs.

Pour devenir parachutiste et avoir le droit de coiffer le béret rouge, les soldats français suivent une formation ultra exigeante à l'école des troupes aéroportées de Pau. Les meilleurs d'entre eux intègreront le groupement commando parachutiste, une unité qui appartient aux forces spéciales. Mais avant il faut réussir les tests de sélection qui comptent parmi les plus difficiles de la planète. Stéphane et Cheyenne, 21 ans, vont effectuer leur tout premier saut en parachute, à 400 mètres du sol. Si tout se passe bien, dans quelques mois, eux aussi pourront partir en opération extérieure pour appartenir à la prestigieuse brigade des soldats de l’urgence.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article